Publié le 26 février, 2016
0Edf, Areva : A quand une politique industrielle volontariste tournée vers l’avenir ?
Alors que EDF ou Areva s’enlisent inexorablement dans un véritable désastre industriel et financier, je n’ai de cesse de plaider pour que les groupes énergéticiens français délaissent progressivement les énergies du passé centralisées couteuses et dangereuses et se tournent résolument vers les énergies du futur, renouvelables, moins couteuses, moins polluantes et fortement pourvoyeuses d’emploi.
Le 9 février dernier j’ai interrogé la ministre de l’écologie à ce sujet lors de la séance des questions au gouvernement. Lui demandant instamment à ce que l’Etat actionnaire pèse de tout son poids auprès des entreprises publiques d’énergie pour qu’elles soient les leviers et non des freins pour la diversification et la transition énergétique votée par le parlement à l’été 2015. Je suis également intervenu à ce sujet à l’occasion d’un autre débat dans l’hémicycle.
Car force est de constater que les résistances au changement sont fortes. Une politique de l’autruche suicidaire de la part des industriels que j’ai souligné dans Libération.
Voir mon analyse dans Alter-Eco
Je me suis également exprimé à ce sujet sur Public Sénat.