Mes livres

 

 

Livres publiés

 

TOUT VOITURE, NO FUTURE

 

Too voiture

Présentation de l’éditeur

Pollution, insécurité routière, centres-ville saturés, dérèglement climatique, fin du pétrole… Après un siècle d’existence, les jours de l’automobile semblent comptés. Or son règne n’a jamais été plus absolu, ni ses partisans aussi arc-boutés au principe suicidaire du « tout voiture ». Ainsi, l’automobile peut compter sur de puissants lobbies qui, le pied sur l’accélérateur, rouleront jusqu’à épuisement des ressources. Pourtant, la mise en place de solutions de substitution n’est plus une éventualité, mais une obligation pour les générations futures. Plus que jamais, il est temps de « désadapter » les villes aux voitures et de repenser l’aménagement du territoire dans sa globalité ! Denis Baupin, principal acteur du plan de réduction de la circulation automobile à Paris, dénonce le manque de vision à long terme et délivre une leçon de ténacité politique face aux pressions et aux réticences de toute nature. Parce que la civilisation du gaspillage et de la surconsommation n’est pas une fatalité, ce livre est également un appel au civisme, ainsi qu’un plaidoyer en faveur d’une écologie humaniste et audacieuse.

Paru le 28 mars 2007, aux éditions l’Archipel 

 

LA PLANETE BRULE ? OU SONT LES POLITIQUES ? 

 

la planète brûle

Préfacé par Nicolas Hulot.

Présentation de l’éditeur
Les politiques peuvent-ils encore sauver la planète ?
En ce début de 21ème siècle, les signaux d’alerte sont au rouge : crises climatique, énergétique,  économique, sociale, géopolitiques, et plus profondément crise de civilisation.
La communauté scientifique crie « casse-cou » ; des économistes dénoncent une économie  structurellement instable ; les philosophes et sociologues s’inquiètent du délitement de la société et de  la perte de sens. Seuls, semble-t-il aux abonnés absents, engoncés dans des visions étriquées,  conformistes, de court terme, les politiques sont devenus le maillon faible de nos sociétés en crise.
Une mutation est nécessaire et possible. Elle doit être globale : une mutation technologique, énergétique et industrielle, une révolution économique et la définition d’un nouveau projet de civilisation qui donne une grille de lecture planétaire au destin de l’humanité.
Une ambition démesurée ? Sans doute, mais à l’échelle des défis du 21ème siècle. Encore faut-il que les politiques soient à la hauteur : qu’ils sortent de leur paresse intellectuelle et fassent preuve de courage et de vision. Qu’ils s’appuient sur les multiples innovations sociales qui émergent partout et résistent aux lobbies. Et que nous construisions pas à pas une civilisation humaniste, écologique, démocratique, qui redistribue équitablement les richesses, où chaque être humain ait les mêmes droits à la vie, à la
reconnaissance, à la justice, au lien social.

C’est ce à quoi nous invite Denis Baupin, militant écologiste de longue date, pour que les politiques sauvent non seulement la planète mais permettent le passage à un monde enfin civilisé, un monde où l’idéologie de la concurrence et de la compétition serait supplantée par le « bien vivre ».

Paru le 21 avril 2011, édition Hoëbeke.

 

LA RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE, UNE CHANCE POUR SORTIR DE LA CRISE

 

Jaquette livre

En quelques mots

Un essai incisif sur la nécessaire transition énergétique, afin de sortir d’un modèle largement fondé sur le tout-nucléaire électrique. Et ce alors que le gouvernement déposera un projet de loi de programmation pour la transition énergétique à la fin du premier semestre 2013.

Le livre

Quelle politique crée des centaines de milliers d’emplois, est considérée comme prioritaire par des économistes reconnus, s’avère bénéfique pour l’environnement comme pour la justice planétaire ? Dérèglement climatique, déplétion pétrolière, dangerosité du nucléaire… La révolution énergétique est inéluctable. Au lieu de la vivre comme une contrainte, saisissons cette formidable opportunité. Passer des vieilles énergies épuisables aux nouvelles énergies renouvelables –à commencer par le négawatt– est la condition à la sortie de crise et sa solution. La question n’est plus de savoir s’il faut le faire, mais d’arrêter de perdre un temps précieux. Nous ne pouvons nous priver d’un tel potentiel et nous tenir à l’écart d’un virage industriel en œuvre partout dans le monde. Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour nos entreprises et nos emplois, notre pouvoir d’achat et notre qualité de vie. Engageons la révolution énergétique !

Ce qu’en dit Denis Baupin

« Ce petit livre a trois objectifs : outre le rappel de ce qu’est le scénario de transition énergétique des écologistes (efficacité énergétique, renouvelables, sortie du nucléaire et des énergies fossiles), il vise d’une part à contribuer à une appropriation citoyenne des enjeux du débat en cours (et dont on peut craindre qu’il reste trop cloisonné entre experts) et d’autre part à présenter cette nécessaire transition non pas comme un parcours sacrificiel, mais comme une formidable opportunité. Une bonne partie du livre est donc consacré aux impacts positifs d’un point de vue économique, de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la justice sociale, de la dynamique territoriale, de la décentralisation, voire même de la paix dans le monde.

Je suis convaincu que nous ne convaincrons de la pertinence de notre message que si nous arrivons à montrer que passer des vieilles énergies épuisables aux nouvelles énergies renouvelables, dont la première est le Negawatt, est une chance non seulement pour notre environnement, mais aussi pour affronter la crise de notre modèle de développement et construire des sociétés plus robustes. La transition énergétique constitue un formidable virage industriel mais aussi une chance pour une mutation civilisationnelle. »

 

Ce qu’en dit la presse

Le Nouvel Observateur : La Robustesse de Denis Baupin

Libération : Investir dans nos territoires

Paru le 7 mars 2013, édition Les Petits Matins.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn


  • Facebook

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos