Qui suis-je ?

Biographie

J’ai été élu en juin 2012 Député de la 10e circonscription de Paris qui couvre le sud des 13e et 14e arrondissements. J’ai été désigné dans la foulée Vice-Président de l’Assemblée Nationale.

Je suis membre de la Commission développement durable  Je m’investis particulièrement sur tout ce qui a trait à la transition écologique et aux questions énergétiques, car je suis convaincu qu’elle est une réponse incontournable à la crise économique et sociale

Je siège au sein du Conseil national du débat sur la transition énergétique, lancé par la ministre de l’écologie le 29 novembre 2012. Ce Conseil est chargé de définir les conditions de mise en place d’un programme de transition énergétique, qui fera l’objet d’un  projet de loi de programmation à la fin du premier semestre 2013. Je siège également au sein de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Je suis chargé au sein de cet organisme d’un rapport sur le véhicule écologique. Je suis également Vice-président du Conseil Supérieur de l’énergie et membre du Conseil d’orientation des recherches de l’IRSN.

J’étais depuis 2001 Maire adjoint de Paris, d’abord en charge de la politique des déplacements puis à compter de 2008 en charge du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat. Conformément à mon engagement de « non-cumul », j’ai démissionné de ces fonctions, lors de mon élection à l’Assemblée Nationale.

 

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, j’ai été par le passé : directeur de l’association de solidarité internationale « Terre des hommes », fondateur de l’association Agir pour l’Environnement, conseiller politique de Dominique Voynet au ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire. En 2011, j’ai coordonné pour Europe Ecologie les Verts  la négociation programmatique de l’accord avec le Parti socialiste. Je suis l’auteur de 2 ouvrages « Tout voiture, no future » et de « La planète brûle, où sont les politiques ?».

Laissez un commentaire

Remonter