Voiture écologique : la France doit résister aux oukases des constructeurs allemands - Denis Baupin

Communiqués Voitures aux Champs Elysées

Publié le 2 octobre, 2013

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Voiture écologique : la France doit résister aux oukases des constructeurs allemands

Communiqué de Presse du 2 octobre 2013
En juin dernier, le Conseil, le Parlement européen et la Commission étaient parvenus à un compromis sur le règlement limitant les émissions des voitures à 95 g de CO2 en moyenne à l’horizon 2020. Ce projet de règlement, déjà peu contraignant, pourrait être remis en cause, sous la pression des constructeurs automobiles. Portée par les autorités allemandes, une nouvelle proposition aurait pour effet de reporter cet objectif de 4 ans, en 2024.

 

Au lendemain de la présentation du rapport du Giec, qui confirme la gravité de la crise climatique, et l’urgence qu’il y a agir, le ministre français doit s’opposer à ce report. Si la France venait à se rallier à la proposition allemande, alors qu’elle a jusque-là toujours soutenu une limitation à l’horizon 2020, ce serait un revirement incompréhensible et un très mauvais signal envoyé par le pays qui accueillera la COP en 2015.

 

La mise en œuvre de l’objectif de 95 g de CO2 en 2020 est non seulement faisable mais également profitable à de multiples points de vue. Elle permettrait :

  •  À chaque automobiliste d’économiser 400 euros par an sur sa facture en carburant en moyenne
  • De réduire la facture énergétique européenne de 36 milliards d’euros par an dès 2025.
  • De pérenniser la filière automobile européenne sur son territoire grâce aux créations d’emplois et à la compétitivité de ses constructeurs dans ce domaine
  • De réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports automobiles de 24% d’ici 2030.

 

Pour Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale, « la reconversion de l’industrie automobile vers des véhicules sobres ne peut être éternellement reportée. C’est un enjeu environnemental, industriel et de pouvoir d’achat. L’Europe ne peut pas se permettre de devenir la dernière de la classe ».

 

Pour Yannick Jadot, eurodéputé qui suit ce dossier à Bruxelles : contrairement au gouvernement Fillon qui avait cédé à l’Allemagne en 2008, le gouvernement doit résister a la « diplomatie Mercedes » et soutenir une réglementation bénéfique pour les constructeurs français, les automobilistes et le climat. 

 

 

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