Publié le 9 juin, 2008
0Un week-end à l’honneur du développement durable
Lycée Bergson, fête du vélo, cyclonudiste
Education à l’environnement ? Nous l’avons rêvé, Bergson l’a fait ! Nous étions samedi matin, Bernard Jomier, Maire-adjoint Vert du 19ème chargé du Développement durable et de l’environnement, et moi, à la 2ème fête de l’Agenda 21 du lycée-collège Bergson. Impressionnant de voir la multiplicité des initiatives prises depuis plusieurs années par l’équipe enseignante, dans le cadre du projet d’établissement consacré au développement durable :
- Un travail engagé sur un grand nombre de thématiques tels que les déchets (diagnostic, mise en place du tri sélectif), les consommations d’eau et d’énergie, les modes de déplacements
- Des Initiatives pédagogiques à tous les niveaux, tous les modes d’apprentissage et d’expression étant explorés : du classique TPE (Travaux personnels encadrés) jusqu’à la création littéraire, le théâtre, le cinéma avec cette année la production d’un film consacré au thème de l’eau et de l’énergie…
- Sans oublier le jeu également utilisé comme vecteur d’apprentissage. J’ai eu ainsi le plaisir de remettre la coupe à l’équipe vainqueur du tournoi, où se sont affrontées les classes, d’un jeu inventé par les élèves, où s’affrontent les « pollueurs » et les « recycleurs » !
Un exemple à dupliquer, et qui donne lieu à un article dans le Parisien de ce jour.
Ce week-end c’était aussi la Fête du Vélo. En tant que Président du comité de promotion du Vélo, organisateur de cette 12ème édition de la Fête du Vélo, je ne peux que me réjouir que plus de 400 manifestations aient été organisées dans toute la France, regroupant collectivités locales, associations d’usagers, etc. La montée en puissance de cette manifestation annuelle confirme le retour du vélo comme moyen de déplacement urbain par excellence.
A Paris, la Fête s’est déclinée sous de multiples formes :
- Un village de stands de sensibilisation et d’information, derrière le jardin du Luxembourg, rassemblant les acteurs et partenaires de la famille du vélo.
- L’organisation d’une grande convergence de cyclistes, venant de toute l’Ile-de-France, à l’initiative de MDB (Mieux se déplacer à bicyclette) : il était particulièrement impressionnant de participer au cortège de près de 2000 cyclistes, ce dimanche, entre l’Hôtel de Ville et le jardin du Luxembourg. Une véritable démonstration de force que les cyclistes urbains sont de plus en plus nombreux et décidés à se faire entendre.
- En parallèle, la « cyclonudiste » qui, pour sa seconde édition française, a elle aussi rencontré le succès… mais aussi la répression des forces de police, visiblement décidée à faire respecter l’ordre moral ! Quarante ans après mai 68, il semble difficile aux autorités nationales d’accepter une manifestation dont le seul caractère subversif soit de manifester la fragilité des cyclistes par la nudité. Au moment où s’arrachent les calendriers de joueurs de rugby dénudés (mais aussi de pompiers, grands-mères, etc.) et où circulent partout des photos de la première dame de France posant dans le plus simple appareil, cette acharnement contre les cyclistes en dit long sur le combat d’arrière-garde des autorités nationales.
On ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre cette répression démesurée et celle qui s’exerce au quotidien contre les cyclistes (mettre lien avec mon communiqué de la semaine passée).
Décidemment, le vélo est vraiment à la pointe de la modernité, de la lutte pour les libertés.
Denis Baupin