<..." /> Un nouveau convoi de déchets néerlandais à destination de La Hague de passage en région Ile de France - Denis Baupin

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Publié le 12 octobre, 2011

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Un nouveau convoi de déchets néerlandais à destination de La Hague de passage en région Ile de France

Communiqué de Presse :

Un nouveau convoi de déchets néerlandais à destination de La Hague de passage en région Ile de France

Une mobilisation sur le terrain et au Conseil de Paris

A l’occasion d’un passage en région Ile de France d’un convoi de déchets néerlandais à destination de La Hague, Denis Baupin sera présent mercredi 12 octobre à 11 h au rassemblement en gare de Villeparisis/Mitry-le neuf, ainsi qu’à Argenteuil à 17h30.

Ce rassemblement, à l’initiative du réseau Sortir du Nucléaire, est l’occasion de protester contre le passage clandestin et pourtant régulier de ces trains hautement radioactifs dans des gares hautement fréquentées (*), sans qu’aucune information ne soit diffusée aux usagers de ces gares, et qu’aucune protection particulière ne soit prise pour leur protection et leur sécurité.

En juin dernier, Denis Baupin avait déjà eu l’occasion d’interpeller le Préfet de Police de Paris, également Préfet de la Zone de Défense sur l’ensemble de l’Ile de France, sur les mesures de sécurité inexistantes lors du passage d’un train hautement radioactif qui transportait des déchets issus de centrales italiennes pour être transférées à la Hague.

Au prochain Conseil de Paris, le 17 octobre prochain,  alors qu’un autre convoi ferroviaire de ce type est prévu au mois de novembre reliant La Hague à Gorbelen (Allemagne) passant à proximité de Paris et de l’Ile de France, Denis Baupin proposera au vote du Conseil de Paris, au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts, un vœu demandant au Préfet de Police qu’une information transparente soit donnée aux élus et aux populations des communes situées à proximité du trajet des convoi, et qu’une information détaillée sur les dispositifs de protection, voire d’évacuation en cas d’accident majeur soit mise en place, et enfin que le passage du convoi se fasse en dehors des horaires de circulation des trains de voyageurs. (cf vœu ci-dessous)

(*) Entre le mardi 11 et le jeudi 13 octobre 2011, le train devrait quitter Borssele, aux Pays-Bas pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Il traversera une partie des Pays-Bas et de la Belgique pour passer ensuite la frontière franco-belge à Mouscron le 11 au soir, aux alentours de 23h00. En France, entre le 12 et le 13 octobre, il traversera 11 départements: le Nord, l’Aisne, l’Oise, la Seine-et-Marne, la Seine St Denis, le Val d’Oise, les Yvelines, l’Eure, la Seine Maritime, le Calvados et la Manche et empruntera les voies du RER grande couronne en région parisienne


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Conseil de Paris des 17 et 18 octobre 2011

Vœu relatif à la circulation de matériaux radioactifs proposé par Denis Baupin, Sylvain Garel et les éluEs du groupe Europe Écologie – Les Verts et Apparentés

Considérant la dangerosité des combustibles nucléaires retraités par l’usine de La Hague,

Considérant que chaque année, plusieurs convois ferroviaires ou routiers traversent la France pour convoyer ces déchets avant et après retraitement,

Considérant qu’un prochain convoi est prévu au mois de novembre, reliant La Hague à Gorleben par le fer, passant à proximité de Paris et de l’Ile de France,

Considérant l’importance des bassins de vie traversés par ces convois, au premier rang desquels Paris et l’Ile de France,

Considérant la forte fréquence d’utilisation des voies ferrées franciliennes,

Considérant la vulnérabilité du convoi pendant la durée du transport,

Le Conseil de Paris, sur proposition de Denis Baupin, de Sylvain Garel et des éluEs du groupe Europe Ecologie – Les Verts et Apparentés, le Conseil de Paris émet le vœu que le Maire de Paris demande au Préfet de Police de Paris, Préfet de la Zone de Défense :

  • qu’une information transparente soit donnée aux élus et aux populations des communes situées dans un périmètre de 100 km autour du trajet du convoi,
  • que les moyens de prévention contre toute forme d’attaque ou d’avarie du convoi soient communiqués aux élus du conseil de Paris ainsi que les dispositifs de protection, voire d’évacuation, prévus en cas d’accident majeur,
  • que le passage du convoi se fasse en dehors des horaires de circulation des trains de voyageurs.
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