Publié le 10 mars, 2010
0Transports IdF: « donner au Stif de vrais moyens d’agir » (Baupin, Verts)
Transports IdF: « donner au Stif de vrais moyens d’agir » (Baupin, Verts)
PARIS, 9 mars 2010 (AFP) – Denis Baupin, adjoint Verts au maire PS de Paris Bertrand Delanoë, a estimé mardi qu' »il ne faut pas supprimer le Stif » (Syndicat des transports d’Ile-de-France) présidé par Jean-Paul Huchon (PS) et qu' »il faut lui donner de vrais moyens d’agir ».
Répondant à Patrick Devedjian (UMP), qui a proposé mardi de supprimer le Stif (autorité organisatrice des transports en IdF) et de « confier de manière claire la responsabilité des transports à la région », M. Baupin estime que « supprimer le Stif constituerait une régression démocratique et un recul pour les transports collectifs en Ile-de-France ».
« Plutôt que de jeter le bébé avec l’eau du bain, comme le propose M. Devedjian, il faut au contraire aller au-delà de ce qui a été fait au moment où il était secrétaire d’Etat en charge de la décentralisation », affirme l’élu écologiste dans un communiqué.
Selon lui « il faut associer non seulement la région et les départements au Stif, mais aussi les communes et les intercommunalités » et « attribuer au Stif les ressources supplémentaires dont il a besoin pour développer l’offre de transport ».
Il ajoute que « c’est aussi en renforçant le Stif que l’on pourra remettre à plat la tarification existante inégalitaire et mettre en oeuvre une zone unique ».
M. Baupin juge aussi « pertinent, comme le suggère M. Devedjian, de rendre publiques les réunions du Stif » et « dommage » que ce dernier « ait refusé de l’inscrire dans les statuts du Stif lorsqu’il était responsable en tant que secrétaire d’Etat de l’adoption de ses statuts ».
Pour l’élu vert, « cela aurait permis de constater que les rares fois où M. Devedjian, redevenu représentant des Hauts-de-Seine au Stif, nous a fait l’honneur de sa présence, ses propos et ses votes allaient régulièrement à l’encontre de la priorité aux transports collectifs ».
eb/cp/ct