Publié le 9 février, 2009
0Territorial.fr : Paris se met à la géothermie
La Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) a décidé de chauffer 10 000 à 15 000 logements du futur nouveau quartier Claude-Bernard, dans le XIXe arrondissement, avec la chaleur des eaux souterraines.
Les grands travaux de forage débutent cette semaine pour aller puiser l’eau du « dogger », couche géologique enfouie à 1700 mètres de profondeur, sous le site de la ZAC Claude-Bernard. Une eau à 57°C qui pourrait chauffer les occupants de plusieurs milliers de logements dès 2010. Le Conseil de Paris vient de donner son accord à la CPCU pour la réalisation et l’exploitation de puits de production de chaleur par géothermie pour une durée de 30 ans.
Ce n’est pas tout à fait une première à Paris, mais presque : mise à part la Maison de la radio, qui avait choisi la géothermie dès 1964, puisant à 700 m. de profondeur une eau à 27°C, et deux tours du XVe arrondissement équipées en 1990, Paris n’a jamais réellement exploité ses ressources en la matière.
Une déconvenue était intervenue en 2007, lorsque la SEM chargée de l’aménagement de l’écoquartier de la Gare de Rungis avait appris qu’elle ne pourrait finalement pas utiliser la géothermie, les nappes n’ayant pas un débit suffisant pour être exploitables.
Depuis l’annonce de l’initiative concernant le quartier Claude-Bernard, la mairie de Paris assure qu’elle va continuer sa cette lancée. « Désormais, c’est un système que nous exploiterons à chaque fois que cela est possible, a déclaré au Parisien l’adjoint au Développement durable Denis Baupin. Après Claude-Bernard, nous allons tenter le coup aux Batignolles (XVIIe) »