Publié le 15 octobre, 2009
0Téléphonie mobile, les tenants du principe de précaution confortés par l’Afsset.
Communiqué de presse de Denis Baupin
Téléphonie mobile, les tenants du principe de précaution confortés par l’Afsset.
Dans un rapport qu’elle vient de rendre public, l’AFSSET préconise de réduire l’exposition du public aux ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables et les antennes relais.
De façon totalement inédite, l’AFSSET se rallie ainsi à l’application à la téléphonie mobile du principe de précaution. Ainsi, les préoccupations exprimées depuis longtemps par les associations et les citoyens trouvent elles enfin, par la voix de l’AFSSET, une première reconnaissance officielle.
Il faut dire que, pour une fois, l’expertise de l’AFSSET est issue d’un travail pluraliste qui a fait, selon son propre communiqué, se « confronter diverses écoles de pensées des scientifiques ». Par cette méthode de travail, l’AFSET a pu entendre les inquiétudes, s’affranchir du discours des opérateurs de téléphonie mobile et tout naturellement préconiser une limitation de la puissance des antennes. » Cette démarche, écrit l’AFSSET, s’inscrit dans une logique environnementale, où, dès lors qu’une exposition peut être réduite, elle doit être envisagée. »
Pour Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, « les députés et le gouvernement ont l’opportunité de traduire immédiatement cette recommandation dans la loi en amendant le projet Grenelle 2 lors de son passage à l’Assemblée, en adoptant le seuil de 0,6 V/m. »
Cette recommandation rejoint en effet celle du panel de citoyens que la Ville de Paris a fait travailler au printemps dernier sous la forme d’une conférence de citoyen. Elle conforte également le vœu formulé par le conseil de Paris le 6 juillet dernier d’expérimenter un abaissement du seuil d’exposition à 0.6 v/m.
Contact presse : Catherine Hurtut, 06 24 61 46 61