Publié le 25 septembre, 2015
0RTE (filiale d’EDF) confirme qu’on peut fermer Fessenheim en 2016
Communiqué de presse de Denis Baupin du 25 septembre 2015
RTE (Réseau de Transport d’Electricité), filiale d’EDF, vient de publier son Bilan prévisionnel 2015. Comme il le fait chaque année, RTE évalue l’équilibre offre-demande des hivers à venir, afin de vérifier la sécurité d’approvisionnement du pays, et sa capacité à faire face aux pointes de consommation hivernale.
Parmi les hypothèses testées par RTE figure la fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016. Et RTE confirme que, même dans ce cas, les marges de sécurité d’approvisionnement sont suffisantes, même si l’EPR de Flamanville n’a pas été ouvert.
« Le rapport de RTE, filiale d’EDF, prouve qu’aucun obstacle technique ne s’oppose à la fermeture de Fessenheim dès 2016. Le respect de l’engagement présidentiel de fermer la centrale au cours du quinquennat ne dépend donc que de choix politiques. » a déclaré Denis Baupin, Vice-Président de l’Assemblée Nationale.
Le 10 septembre dernier, un sondage Opinion Way montrait que 58% des personnes interrogées étaient favorables à la fermeture de Fessenheim. Cette proportion montait même à 70% parmi les personnes susceptibles de voter pour François Hollande au premier ou au second tour de l’élection présidentielle de 2017.
Denis Baupin
Vice-Président de l’Assemblée Nationale