Publié le 30 mars, 2009
0RFI : itw de D. Baupin sur l’opération du WWF « Earth Hour »
PIERRE PINTO
Le climat qui était au cœur d’une opération qui s’est tenue hier, dans de très nombreuses villes du monde: à l’appel du Fonds Mondial pour la Nature, les lumières se sont éteintes pendant une heure, dans chaque pays, entre 20h30 et 21h30. Paris a participé à cette opération, qui visait à faire un geste contre le réchauffement climatique. Ses monuments ont été plongés dans le noir, en premier lieu desquels, d’ailleurs, la Tour Eiffel.
ANNE-CLAIRE BULLIART
Depuis l’Esplanade du Trocadéro, à 20h30, les lumières de la Tour Eiffel et des Invalides se sont éteintes. Pour certains spectateurs, cet acte symbolique s’adresse d’abord au gouvernement.
INTERVENANTE
Je pense que c’est une façon de dire au gouvernement que les gens, plus d’un milliard de personnes disent: non, on ne va pas laisser les choses continuer comme ça.
ANNE-CLAIRE BULLIART
Un point de vue confirmé par Denis BAUPIN, maire adjoint de Paris.
DENIS BAUPIN, MAIRE ADJOINT DE PARIS
Pour nous, c’est évidemment important que la ville lumière participe à cette opération, en éteignant ses propres lumières, de façon à vraiment montrer que nous sommes partie prenante. Et nous invitons évidemment les Parisiens à participer à ce mouvement.
ANNE-CLAIRE BULLIART
Selon d’autres, c’est une petite action pour une grande cause.
INTERVENANTE
Effectivement, éteindre simplement la Tour Eiffel, en soit, ça ne fait pas grand-chose, mais c’est l’action planétaire d’éteindre un monument, une action dans tout le monde. Je trouve ça très très bien, et vive la planète!
ANNE-CLAIRE BULLIART
Sur le principe, tout le monde est unanime – ou presque.
INTERVENANT
Pour l’économie, c’est bon, mais pour moi, comme touriste, c’est. .. je voulais voir la Tour Eiffel en nuit, mais malheureusement, je n’ai pas eu cette occasion!