revue de presse : Les voies sur berges en passe d'être rendues aux piétons - Denis Baupin

Blog-note no image

Publié le 13 avril, 2010

0

revue de presse : Les voies sur berges en passe d’être rendues aux piétons

La fin des voies express?

Bertrand Delanoë va dévoiler cette semaine son plan de reconquête des voies sur berge. Des portions seraient totalement interdites à la circulation, d’autres transformées en « lieux de vie ».

Bertrand Delanoë avait promis une « initiative forte » pour Paris après les élections régionales: il présentera cette semaine, lors d’une conférence de presse, son projet de « reconquête des voies sur berges ». Une annonce qui, il le sait, fera grand bruit bien au-delà du périphérique. Après avoir augmenté les impôts locaux en 2009 et 2010, le maire socialiste souhaite donner une nouvelle impulsion à son deuxième et dernier mandat.

La piétonisation, totale ou partielle, des quais bas sera son gros œuvre, cette année. Le dossier a d’ailleurs été concocté, dans le plus grand secret, directement au sein de son cabinet. Les collaborateurs et les adjoints concernés ont reçu l’ordre de ne rien ébruiter pour ne pas atténuer l’effet d’annonce. La conférence de presse ne figure même pas sur l’agenda du maire.

Il avait cependant dévoilé lui-même quelques pistes de réflexion lors de ses vœux au Conseil de Paris, en janvier dernier. « Je vous proposerai des orientations et un calendrier pour la reconquête des voies sur berge, pour les Parisiens et pour les amoureux de Paris. » Son idée? « Transformer une autoroute urbaine en lieu de vie, avec des espaces où il n’y aura pas de voitures, des espaces où il y aura tout simplement une réorganisation de l’harmonie entre les différents modes de déplacement. » Delanoë imagine, « rive gauche et rive droite », des « lieux de plaisir », des « lieux de société urbaine au bord du fleuve », où cohabiteront « convivialité », « culture » et « sport ». Conclusion: « Cela va être un cap extrêmement différent, nouveau, enrichissant, par rapport à la mandature précédente. »
« Il serait même prévu d’installer des feux tricolores »

L’idée de fermer la voie express Georges-Pompidou – rive droite – à la circulation automobile n’est pas nouvelle. Elle figure même noir sur blanc dans le Plan de déplacements de Paris (PDP), adopté en février 2007. En 2002, déjà, après la première édition réussie de Paris Plages – qui avait valu une renommée mondiale au tout nouveau maire de « Paris-sur-Mer » –, la mairie avait évoqué la possibilité d’une »piétonisation définitive ». Ce qui avait provoqué un tollé à droite et parmi les associations d’automobilistes. C’est Georges Pompidou, alors Premier ministre du général de Gaulle et habitant quai de Béthune, sur l’île de Saint-Louis, qui créa cette voie rapide en 1967, pour répondre à l’augmentation de la circulation. Son slogan était alors: « Il faut adapter Paris à l’automobile. »

Depuis, la ville et ses habitants ont changé. En 1992, les quais de Seine sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, du pont de Sully au pont d’Iéna. Aujourd’hui, les élus UMP semblent moins hostiles à la réduction du trafic automobile. Ils mettent toutefois en garde contre les « reports de circulation » et se méfient de « l’idéologie écolo ». Les Verts, justement, qui n’ont pas été associés au projet bientôt dévoilé, redoutent des annonces trop timides. En février dernier, ils avaient proposé un vœu au Conseil de Paris pour que les berges soient « rendues aux promeneurs et aux cyclistes » ; ils suggéraient qu’un « grand concours associant architectes, paysagistes et naturalistes » soit lancé pour redessiner le site « reconquis » ; leur vœu a été rejeté par le reste de la gauche et l’UMP. « Je n’ai pas été consulté sur le projet du maire », indique Denis Baupin, adjoint Verts à l’Environnement, anciennement chargé des transports et de la circulation, « mais à ma connaissance, il s’agit d’une reconquête très limitée. Il serait même prévu d’installer des feux tricolores. Je crains que ce ne soit pas à la hauteur… »

Bords de Seine: Delanoë dévoile mercredi son projet d’aménagement (AVANT-PAPIER)
Par Philomène BOUILLON

PARIS, 12 avr 2010 (AFP) – Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë dévoile mercredi son projet d’aménagement des voies sur berges, qui devrait inclure une piétonisation totale de certains tronçons afin de « redonner la beauté des bords de Seine aux Parisiens et aux amoureux de Paris ».
Bertrand Delanoë avait promis le 10 mars, en pleine campagne des régionales, qu’il ferait des « annonces » sur le sujet après les élections, tout comme il avait, lors de ses voeux en janvier, annoncé une « reconquête pour les Parisiens des voies sur berges ».
L’idée étant de « transformer une autoroute urbaine en lieu de vie, avec des espaces où il n’y aura pas de voitures », rive gauche et rive droite de la Seine.
Le maire a, depuis son premier mandat en 2001, lancé plusieurs initiatives pour réduire la place de la voiture dans la capitale: le libre-service de bicyclettes Vélib’, les subventions aux deux-roues électriques, le projet Autolib’, la multiplication des pistes cyclables…
Rendre aux piétons les bords de Seine viendrait en résonance de Paris Plages, opération créé en 2002: chaque été, pendant 4 à 5 semaines, 3,5 km des bords de Seine (voie Georges Pompidou) entre Concorde et Marais sont laissés au sable fin et aux parasols.
Il s’agira, sans doute de façon plus pérenne, de « réduire la circulation automobile (et), à certains endroits l’enlever » selon le maire qui promet de « réfléchir au report de circulation ».
« Surtout, mon idée c’est de redonner la beauté des bords de Seine aux Parisiens et aux amoureux de Paris », avait-il dit le 10 mars à RTL.
Membres de la majorité municipale, les Verts ont souligné lundi un projet « très important ». « Depuis avant 2001, on réclame la fermeture de l’ensemble des voies sur berge aux voitures. On a su que toutes les voies ne seraient pas closes, mais que ce serait un projet ambitieux », s’est félicité auprès de l’AFP Sylvain Garel, co-président des Verts au Conseil de Paris, rappelant toutefois une « contrainte »: « Ce sont des voies à compétences partagées avec la préfecture de police, le préfet a un droit de veto ».
Adjoint (Vert) à l’Environnement, Denis Baupin, qui fut en charge des transports de 2001 à 2008, a déclaré à l’AFP que « le flux automobile sur les berges de la Seine représentait environ 30.000 voitures par jour ». « Si l’on veut traiter les choses de façon correcte », il faudra accroître l' »offre de transports collectifs ».
De son côté, l’opposition UMP a rappelé que « la réorganisation des voies sur berges exige un traitement global de la circulation à Paris ».
« Or, aujourd’hui, le maire de Paris s’oriente vers la fermeture de certaines voies à la circulation sans avoir même envisagé des solutions alternatives de report de la circulation. C’est un sujet sur lequel nous serons non seulement vigilants, mais surtout ambitieux car la Seine est le patrimoine de tous les Parisiens », a prévenu l’UMP-Paris.
phi/cgd/bw

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter