Publié le 27 janvier, 2009
0Communiqué : « Réserver l’Héliport à des missions de service public permettrait de diviser par 4 les nuisances »
La Commission consultative de l’environnement de l’héliport de Paris Issy-les-Moulineaux s’est réunie cet après midi, en présence de Denis Baupin qui a transmis à cette occasion la demande unanime des conseillers de Paris de voir l’héliport progressivement réservé aux vols de service public et qu’une stratégie de réduction du nombre de vols soit mise en place , conformément aux deux vœux adoptés par le Conseil de Paris, en juillet puis en novembre 2008.
Questionné, le Préfet a tout d’abord démenti formellement les propos de Philippe Goujon et Jean Francois Lamour qui avaient déclaré avoir obtenu la fermeture de l’héliport. « Au contraire » a déclaré le Préfet.
Denis Baupin a regretté ce démenti et qu’on ait leurré la population. Il s’est inquiété de ce que signifiait ce « au contraire »sans réponse du Préfet. Il a donc rappelé la position unanime des élus parisiens de limiter l’héliport aux vols de service public. Refus de la profession.
Pourtant, pour la première fois, la Direction Générale de l’Aviation Civile a reconnu, chiffres à l’appui, que seuls 25% des vols passant par l’héliport correspondent à des « missions de service public ».
Et M. Kosciusko-Morizet, maire de Sèvres, qui fut l’un des rapporteurs de la charte de l’environnement l’héliport de Paris Issy-les-Moulineaux, a constaté l’absence d’avancée. Il a souligné qu’alors que le trafic de transit devrait être réduit à 3500 vols annuels, il continue de croître approchant les 5600 vols annuels en 2008… c’est à dire près de 66% au dessus !
En conséquence Denis Baupin a insisté : « Appliquer la proposition unanime des élus parisiens permettrait de respecter la charte et de diviser par 4 les nuisances subies par les riverains directement liées à l’héliport. »
L’élaboration par la Ville de Paris de son « plan de protection du bruit dans l’environnement » sera l’occasion de maintenir la pression.