Publié le 14 février, 2013
0Pussy Riot : bientôt un grand concert de soutien à Paris
Communiqué des éluEs écologistes au Conseil de Paris – 13 février 2013
Selon un vœu adopté le 12 février 2013 en Conseil de Paris, un grand concert de soutien aux Pussy Riot sera bientôt organisé dans un lieu symbolique de la capitale. Les éluEs écologistes remercient les 23 000 pétitionnaires qui ont soutenu depuis un mois leur initiative en faveur des Pussy Riot.
Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, deux des trois membres du collectif, sont détenues depuis six mois dans un camp pour “hooliganisme” et “incitation à la haine religieuse” après la prière punk qu’elles avaient co-organisée il y a un an dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.
Militantes du féminisme et de la démocratie en Russie, les Pussy Riot ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour dénoncer la violation de leur liberté personnelle, de la liberté d’expression, du droit au procès équitable et à l’interdiction des tortures.
Pour Denis Baupin, à l’origine de la proposition : « Les écologistes continueront sans relâche à mobiliser la Ville de Paris jusqu’à ce que l’ensemble des membres de ce collectif retrouvent leur pleine liberté ».