Publié le 28 novembre, 2006
0PSG : la honte
Le cas du PSG lui-meme est loin d'etre isolé dans le monde du football. De plus en plus de clubs connaissent la meme dérive : les insultes, les cris de singe lorsqu'un joueur noir prend la balle, sont devenus monnaie courante dans de nombreux clubs de "l'élite".
Où est passée la France black, blanc, beur de l'été 98, quand la liesse populaire semblait communier dans la ferveur d'un grand évènement sportif ? La chute est rude : le poison du racisme a non seulement contaminé le monde du football : ce dernier est sans doute devenu l'un de ses principaux théatre.
Les politiques ne peuvent s'exonérer de leur part de responsabilité. Depuis des années, le groupe des Verts au conseil de Paris, par la voix de Sylvain Garel, ne cesse d'alerter sur cette dérive. Une attitude qui va à rebours du populisme et du racisme affichés récemment par un président de région, qui plus est socialiste (estimant qu'il y a trop de noirs dans l'équipe de France), tellement coutumier du fait que l'on ne peut plus parler de dérapage. Décidemment, avec M. Freche nous ne partageons pas les mêmes valeurs.
Le football professionnel est aujourd'hui à la croisée des chemins : où des décisions fortes et symboliques sont prises pour enrayer le cycle engagé, ou la conjonction de l'élitisme, du fric et de la violence condamnera progressiveent le caractère populaire que conserve encore ce sport.