Publié le 24 janvier, 2008
0Prudhomme et Cie, dangereux récidivistes de la manipulation des chiffres !
Sur la base d'un « sondage » tout sauf scientifique (qui n'est attesté par aucun professionnel ou institut de sondages, et dont la représentativité n'est lié qu'au caractère soit-disant aléatoire des personnes interrogées) auprès d'usagers non-représentatifs du tramway, il construit une démonstration qui prouverait, multiples courbes et équations à l'appui, que le tramway engendrerait plus de coûts que de gains ! On ne peut que souligner l'amateurisme et le caractère non-scientifique de cette étude qui :
- se base sur une seule et unique « enquête » non-représentative pour tirer des conclusions qui n'en sont que plus fantaisistes
- affirme péremptoirement que le trafic aurait augmenté sur le périphérique… en se basant sur des chiffres qui datent d'avant l'inauguration du tramway, c'est-à-dire pendant les travaux ! Les chiffres de l'observatoire des déplacements montrent d'ailleurs que le trafic diminue régulièrement sur le périphérique depuis 2001 et que la vitesse y est stable depuis 2004
- n'intègre dans les apports du tramway ni la réduction de la pollution atmosphérique, ni la réduction du bruit, ni la réduction de l'accidentologie, ni la réduction de la consommation pétrolière, ni la diminution des embouteillages, ni l'amélioration de l'activité économique, etc. On ne saurait être plus partial
La parution de ce rapport en période électorale est tout sauf un hasard. Le tramway est visiblement source de nombreux fantasmes. Mrs Copé et Karoutchi, avec Mme de Panafieu, n'avaient pas hésité à dire, au moment des régionales, que le tramway constituerait une barrière à l'entrée de Paris. On constate aujourd'hui que, non seulement ça n'est nullement le cas, mais que ce tramway :
- transporte plus de 100 000 personnes par jour, dont la moitié des déplacements concernent la banlieue ; ce qui constitue un quasi doublement de la fréquentation par rapport au bus PC qu'il a remplacé
- a été réalisé dans les délais et sans surcoût
- continue d'accroître sa vitesse commerciale plus rapidement que le calendrier initialement prévu
- a permis de réduire de près de 50% la circulation sur les boulevards des Maréchaux, et en corrélation le bruit et la pollution, sans augmentation des encombrements sur le périphérique
- s'est accompagné d'une requalification de fond en comble des boulevards et d'un regain de l'activité économique
Précisons, à l'attention de M. Kopp, visiblement mal informé, qui déclare dans "Le Point" que le trafic des bus et tramways dont la fréquentation aurait baissé "comme nous l'avions prévu" que depuis la fin des travaux la fréquentation des bus monte en flèche, notamment pour toutes les lignes qui ont été aménagées par la municipalité… ce qui illustre une fois de plus la pertinence des "prévisions" de Mrs Prudhomme et Kopp !
Denis Baupin