Publié le 23 janvier, 2008
0Propositions des Verts concernant les Arrondissements centraux
1/ renforcer la desserte en RER, métros, bus notamment les liaisons est/ouest et desservir les grandes places bordant les quartiers centraux par le tramway des Gares :
- restructurer le pôle de transport Châtelet les Halles avec création d'accès directs aux transports, notamment pour les personnes handicapées, prolongement des accès existants jusqu'à la salle d'échanges, amélioration des déplacements des voyageurs en souterrain et rénover la salle d'échanges – correspondances métro – RER
- doubler le tunnel châtelet gare du Nord pour améliorer l'offre des RER B et D
- faciliter les échanges et correspondances entre le pôle Châtelet les Halles et les bus en modifiant les itinéraires des lignes de bus au sud de la zone depuis Rivoli via Halles et Pont Neuf pour les lignes ayant leur terminus à proximité
- améliorer les lignes de bus mobilien structurantes et améliorer la desserte de proximité en bus dans les quartiers centraux
- augmenter l'offre de bus en particulier les week – end et notamment le samedi qui est une journée particulièrement chargée en déplacements dans le cœur de Paris
2/ créer une véritable entrée vers le pôle de transport Châtelet – Les Halles depuis la rue de Rivoli
3/ Mettre en place un mini bus de desserte locale inter – quartiers pour renforcer les transports en commun de surface
4/ créer une ligne régulière de transport fluvial sur la Seine
5/ restreindre la circulation automobile de la rue de Rivoli à certaines heures de la journée partiellement selon des « modalités » à préciser en concertation
6/ civiliser les quais haut pour y diminuer le transit et éviter des effets de reports ultérieurs
7/ transformer les voies sur berges en coulée verte dotée d'une continuité piétonne et cyclable, dès 2010.
8/ étendre la plus grande zone piétonne d'Europe entre Louvre, Rivoli, Etienne Marcel et Renard en lien avec les quartiers verts qui la bordent et aménager des plateaux sur le bd de Sébastopol entre les zones piétonnes de Beaubourg et des Halles
9/ mettre en zone 30 tout le centre y compris les boulevards Sébastopol et Rivoli ce qui permettra de généraliser les contre – sens cyclables et compléter les itinéraires vélos
11/ prolonger la piste cyclable bidirectionnelle Seine sur les quais hauts entre Pont – Marie et la Concorde.
12/ étudier la création d'une piste cyclable bidirectionnelle sur Rivoli et Sébastopol
13/ aménager les petites rues des quartiers centraux en rues à priorité piétonne (vitesse limitée à15km/h) en fonction d'une liste à déterminer en concertation
14/ fermer la voirie souterraine des Halles à la circulation automobile de transit
fermer les guichets du Louvre à la circulation automobile à condition de mettre l'avenue du Général Lemonnier à double sens
15/ mettre les Grands boulevards à double sens
16/ transformer l'avenue de l'Opéra en espace civilisé
17/ réaménager les grandes places en limite des quartiers centraux République, Bastille Concorde, pour :
- améliorer et sécuriser les circulations douces piétonnes et cyclables
- intégrer le tramway des gares
- requalifier ces espaces publics en véritable place publique 'agora'
- réguler la circulation le plus en amont des grands axes à reconquérir pour apaiser le trafic
18/ reconquérir progressivement l'espace des parkings souterrains au profit des résidents et instaurer des tarifs préférentiels pour les riverains dans les parkings souterrains comme cela existe dans d'autres quartiers de Paris
19/ développer le transport de marchandises par la voie ferrée aux Halles et la Seine pour limiter les camions dans le centre de Paris
20/ organiser les livraisons et les activités de stockage de gros :
- les développer des zones de dégroupage souterraines des marchandises, telle que celle située sous la place du Louvre, parc Saint Germain l'Auxerrois et optimiser les livraisons pour réduire les mouvements liés aux activités logistiques notamment dans le quartier de mono – activité Gravilliers sachant qu'il est prioritaire d'arrêter les activités de stockage liées au commerce de gros et à la mono – activité, afin de réduire drastiquement la pollution et libérer des logements aujourd'hui occupés par des cartons
- Généraliser le disque horaire pour les opérations de chargement et déchargement des particuliers qui doivent pouvoir ainsi utiliser les zones de livraisons durant 1/2 heure (c'est déjà possible)