Publié le 8 février, 2011
0Paris va réduire de 30 % la consommation énergétique de son éclairage public
Communiqué de presse – 8 février 2011
Le Conseil de Paris a validé lundi 7 février le lancement d’un marché à performance énergétique pour l’ensemble des installations d’éclairage public, d’illumination et de signalisation lumineuse sur le territoire parisien.
Avec ce marché, qui a été attribué au groupement ETDE – SATELEC – VINCI Energies – AXIMUM et doit entrer en vigueur dès le 1er juillet 2011, « la ville lumière va réduire de 30% la consommation énergétique de son éclairage à l’horizon 2020 » s’est félicité Denis Baupin, adjoint en charge du développement durable, de l’environnement et du plan climat.
Le parc parisien, qui compte près de 200 000 sources lumineuses, est quantitativement sans comparaison en France. Il est à l’origine d’une consommation annuelle d’énergie très importante (de l’ordre de 149 GWh) et génère une facture lourde pour la collectivité de l’ordre de 12 millions d’euros chaque année. L’objectif ambitieux de réduire de 30 % la consommation d’énergie d’ici 2020 (soit une économie de 46 GWh) nécessite de développer de nouvelles approches dans l’usage, dans les techniques utilisées et les méthodes d’exploitation et de maintenance de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse.
Avec ce contrat innovant, Paris tient les engagements de son Plan climat ….et sera l’une des premières villes au monde à réduire massivement la consommation électrique de son éclairage