Paris teste les mini-éoliennes - Denis Baupin

Blog-note no image

Publié le 2 avril, 2010

0

Paris teste les mini-éoliennes

Certains ont cru à un poisson d’avril mais ça n’a rien d’une blague. Hier matin, la mairie de Paris a inauguré ses premières éoliennes. Les deux appareils greffés sur le toit de la Maison de l’air dans le parc de Belleville (XXe ), vont être testés sur une année. Blanches, relativement petites (l,60m sur 1,60m) et silencieuses, ces éoliennes produiront chacune 15000 kWh par an, soit l’équivalent des besoins en énergie de … six familles. En l’occurrence, elles couvriront à peine 10 à 15% des besoins de la Maison de l’air en Alors, gadget, les éoliennes à Paris? « Il s’agit surtout pour le moment de tester la pertinence de ce genre de matériel dans la capitale », répond Denis Baupin, l’adjoint au maire chargé du développement durable.

«C’est aussi un outil pédagogique pour sensibiliser les esprits, ça ne va pas révolutionner l’énergie à Paris, mais nous espérons bien ne pas en rester là! » assure l’adjoint.

Pour le moment, la mairie envisage d’installer une dizaine de mini-éoliennes sur les cinq prochaines années en prenant soin, à chaque fois, de travailler avec les architectes des Bâtiments de France. «Paris est la première destination touristique au monde. Il n’est pas question que nous dégradions le paysage », assure Denis Baupin. Pas question non plus de se limiter aux éoliennes en matière d’énergie renouvelable. «D’ici à 2014 nous allons aussi installer 200000 m2 de panneaux solaires.

Notre plan local d’urbanisme est déjà adapté pour cela », souligne Anne Hidalgo, la première adjointe au maire de Paris. « Plus nous aurons de l’énergie produite localement mieux ce sera. Nous serons moins dépendants des énergies fossiles comme le gaz et les factures des Parisiens baisseront », insiste Denis Baupin.

Marie-Anne Gairaud

A peine installées, déjà contestées

Des petits tracts en main, Catherine Rousseau, une riveraine de la rue Piat s’est invitée hier à l’inauguration des éoliennes. Au milieu du concert de louanges, elle a joué une autre petite musique: celle des Parisiens mécontents d’avoir ce matériel devant leurs fenêtres. « Des éoliennes à Paris, pourquoi pas? Mais franchement, ils auraient pu choisir un site plus approprié comme les immeubles là bas dont le toit ne donne sur aucune fenêtre », explique-t-elle. «Nous avons une des plus belles vues sur Paris et maintenant, elle est gâchée!» s’agace cette habitante du 26, rue Piat. Au-delà de la vue «parasitée» par ces gros ventilateurs, la méthode employée a aussi fortement déplue à ces habitants. «On a découvert les éoliennes la semaine dernière lorsqu’ils sont venus les installer, regrette Laure, une autre habitante du 26, rue Piat. La ville nous répond que le conseil de quartier a été informé mais le conseil de quartier, si vous n’en faites pas partie, vous ne savez même pas quand il se réunit. » Les riverains ont lancé une pétition auprès du voisinage et des habitués du parc de Belleville réclamant, à l’avenir, une meilleure intégration des éoliennes à Paris. Ils ont rassemblé pour le moment une cinquantaine de signatures.

M.-A.G.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter