Publié le 14 avril, 2010
0Paris-Plages toute l’année… l’idée vous tente ?
Paris-Plages toute l’année… l’idée vous tente ?
C’est un peu dans cet état d’esprit que Bertrand Delanoë a conçu son projet de reconquête des voies sur berge. D’ailleurs pour imaginer à quoi pourraient ressembler les futurs quais bas, le maire a fait appel au scénographe de Paris-Plages lui-même, Jean-Christophe Choblet.
Evidemment, les symboles de l’opération estivale, les transats et le sable, ne seront pas forcément de la partie. Mais la même ambiance ludique est recherchée. « Je souhaite que ce soit vraiment des lieux de vie, des lieux de plaisir », a annoncé le maire de Paris en début d’année. Les maîtres mots de Delanoë pour ce projet : convivialité, culture et sport. Sur certains tronçons, la circulation automobile ne sera « que » réduite, mais sur les espaces totalement fermés aux voitures, la ville veut transformer les berges en lieux de détente avec des espaces verts conquis sur le fleuve, des terrasses de café et des terrains de jeux.
Avant de se lancer dans cette mutation des quais, il reste un problème de taille à régler : le report des voitures. Le maire a promis d’y réfléchir. Le risque de bouchons gigantesques inquiète certains élus mais aussi les automobilistes déjà coincés quotidiennement.
En 2007, des socialistes avaient refroidi les ardeurs des Verts et exigé que les transports en commun soient renforcés avant tout réaménagement des quais bas. Depuis, des projets ont été lancés : en 2012, la ligne 1 du métro sera entièrement automatisée comme Météor, ce qui devrait rendre sa fréquence plus régulière, et des rames à deux niveaux augmenteront la capacité de transport de 35 % sur la ligne A du RER.
« Avec ces projets et le renforcement des lignes de bus, l’ouverture des voies sur berge aux piétons est possible », assure le maire adjoint chargé du développement durable, l’écologiste Denis Baupin.
Le dernier mot reviendra au préfet de police de Paris qui contrôle les grands axes routiers parisiens.