Publié le 29 mai, 2009
0Naissance d’ecolosphere.net, un site fait par et pour la mouvance écologiste
Cette semaine est née ecolosphere.net est un site Internet d’information, d’analyse et de débats, doté d’une newsletter régulière, où sont abordées toutes les thématiques de l’actualité au sens large, mais analysées selon les critères de l’écologie politique, avec une visée prospective : la crise écologique et les questions environnementales, la situation économique, les injustices sociales, les droits de la personne, la situation internationale, la culture, etc.
Pour vous rendre sur le site ecolosphere.net, cliquer sur l’image ci-dessous
Un site de plus ? Oui, indéniablement. Mais un site avec sa propre identité affirmée, ses spécificités et ses partis pris. Avec un engagement fort de sérieux et de qualité.
L’équipe qui, depuis quelques mois, prépare son ouverture, s’inscrit dans une démarche de rassemblement des écologistes (dont Europe Ecologie est l’une des manifestations bien entendu) que nous souhaitons le point de départ d’un mouvement plus vaste encore. Ecolosphere.net rassemble des militant-e-s, des élu-e-s, des journalistes, des intellectuel-le-s, des chercheurs-ses, plus ou moins engagé-e-s dans la sphère écologiste, qui souhaitent ouvrir un lieu de réflexion et d’échanges autour de l’écologie politique afin qu’elle occupe une place plus forte et centrale dans la société.
Nous croyons cela d’autant plus nécessaire dans un monde marqué par une crise sans précédent, et dont la dimension économique et sociale ne saurait masquer les composantes écologiques et énergétiques structurantes. Dans ce contexte, marqué par la régression des libertés publiques et individuelles, emblématique de deux années de sarkozysme, dans un contexte surtout où il y a plus que jamais besoin d’idées nouvelles et de grilles d’analyse refondées, de capacité à proposer des réponses s’inscrivant dans le court terme mais compatibles avec la préservation du long terme.
Ecolosphere.net n’a pas vocation à remplacer les acteurs politiques, associatifs, sociaux, militants qui doivent écrire cette page de l’histoire de l’écologie. Mais nous chercherons, à notre modeste place, à en être un des ferments, un des lieux où l’on publie, où l’on débat, où l’on rassemble les idées et les confronte, à partir de grilles d’analyse écologistes, en laissant chacun construire sa propre opinion.
« servir de caisse de résonance… »
Nous n’avons pas vocation non plus à remplacer les nombreux sites d’information, de mobilisation ou d’analyse qui existent déjà. Il nous arrivera fréquemment de tisser des partenariats pour élaborer tel ou tel dossier, de promouvoir le travail de ceux qui nous paraîtront les plus intéressants pour éclairer telle ou telle question mieux que nous ne l’aurions fait nous-mêmes. C’est tout le charme d’internet : l’information y circule, s’y multiplie sans contrainte (ou presque). Notre volonté est ainsi à la fois de servir de caisse de résonance à des textes publiés ailleurs et en même temps que les textes publiés d’abord sur ecolosphere.net soient repris ailleurs.
La version du site que nous mettons aujourd’hui en ligne est encore provisoire. Nous l’améliorerons et l’enrichirons au cours des semaines à venir. Nous essaierons de vous proposer des dossiers thématiques, des tribunes et contributions sur des sujets d’actualité, un agenda des évènements de la sphère écologiste, etc. Toutes vos suggestions, idées, remarques, contributions, tant sur la forme que sur le fond sont donc les bienvenues. Et nous demandons votre indulgence pour ce début…
Pour commencer…
Il nous est apparu évident que le premier sujet que nous nous devions d’analyser est la crise actuelle, vue par les écologistes. Nous en avons donc fait notre premier « dossier ». Nous avons réuni des textes déjà existants (mais qui pour certains avaient peu circulé), et d’autres écrits spécifiquement pour notre dossier. Nous espérons que vous aurez plaisir à les lire et y trouverez matière à réflexion… et aurez d’autant plus envie de revenir nous voir régulièrement ! N’hésitez pas pour cela à vous abonner à notre future newsletter, à commenter ces articles, à contribuer à ecolosphere.net voire à nous aider à continuer l’aventure…