Publié le 18 février, 2009
0Métro : Denis Baupin – « Le vélo est meilleur pour la santé »
Métro : Quelle leçon retirez-vous de cette étude ?
Denis Baupin : Elle démontre qu’il vaut mieux se déplacer à vélo qu’en voiture pour respirer de l’air moins pollué. Le vélo est doublement meilleur pour la santé : il pollue moins, et permet de faire de l’exercice physique. C’est une réponse à ceux qui contestaient l’utilité des pistes cyclables en matière de pollution.
Métro : La Ville compte aménager 200 kilomètres supplémentaires pour le vélo d’ici à 2014. Peut-on privilégier les pistes entièrement séparées des autres voies ?
Denis Baupin : Cela a été fait, comme sur le boulevard Magenta, où les trottoirs ont été élargis pour accueillir des pistes cyclables. Sur le plan de la pollution, c’est mieux. Mais cela pose aussi un problème de partage de l’espace avec les piétons qui attendent le bus, et donc de sécurité. De plus, ces travaux coûtent beaucoup plus cher que l’aménagement des couloirs de bus.
Métro : Quelles sont les autres pistes pour favoriser le vélo ?
Denis Baupin : Il faudra réfléchir en termes d’itinéraires, notamment ceux qui sont interrompus par le trafic automobile. En outre, nous allons généraliser les contre sens cyclables dans les rues à sens unique, limitées à 30 Km/h, lorsque cela sera réalisable.