Publié le 2 mars, 2009
0Matin Plus : Santé – La capitale sonde les ondes
Nous sommes cernés… par les ondes. Wi-fi, téléphones mobiles, radio, télé, elles n’ont jamais été aussi nombreuses. Mais quel est leur impact sur la santé?
La mairie de Paris lance aujourd’hui une conférence de citoyens, une pratique répandue dans les pays nordiques qui consiste à confier à un panel représentatif de la population la mission de plancher sur une problématique. Ici, «Ondes électromagnétiques,santé, société». Epaulés par un comité d’organisation indépendant, les Parisiens retenus pour cette étude, sélectionnés par un institut de sondage, recevront une formation et mèneront des auditions auprès, entre autres, des opérateurs de téléphonie mobile, du monde médical et des associations.
«A l’heure actuelle, nous manquons de données précises sur la nocivité ou l’innocuité de ces ondes, souligne Denis Baupin (Verts), adjoint au maire chargé du développement durable. Ce manque d’informations nourrit les inquiétudes. L’objectif de ce type de conférence est de porter le débat sur la place publique et de faire émerger des propositions afin de minimiser les risques».