Publié le 29 octobre, 2008
0Direct Matin : Denis Baupin « Le plan climat n’est pas un gouffre financier »
Il y a un an, le plan climat fixait trois objectifs à atteindre d’ici à 2020 : réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre, baisser de 25 % la consommation énergétique et parvenir à ce que 25 % de l’énergie consommée provienne d’énergies renouvelables.
Le point sur la situation avec Denis Baupin.
Comment s’effectue la mise en oeuvre du plan climat ?
Nous allons créer en 2009 une Agence parisienne du climat qui fera office de structure de coordination. Elle sera notamment un guichet unique pour les entreprises et les particuliers dans le cadre du plan «100 000 immeubles» qui doit aider à la réhabilitation thermique du bâti ancien. L’agence sera chargée de répertorier l’ensemble des aides, qu’elles viennent de l’Etat, de l’Ademe, de la Région ou encore de la Ville.
Lors du vote, l’opposition vous a reproché le non-chiffrage du plan.Qu’en est-il aujourd’hui ?
La collectivité ne pourra pas tout,assumer. Surtout, le plan climat ne doit pas être regardé comme un gouffre financier. Il faut trouver des solutions innovantes avec tous les acteurs – administrations, banques, copropriétés, particuliers, etc. – en faveur d’une économie vertueuse où les investissements d’aujourd’hui sont financés par les économies d’énergie de demain. Il y a des dizaines de milliers d’emplois non délocalisables à la clé.
La réussite ne dépend-elle pas de l’évolution des comportements?
Chacun doit se sentir acteur. Nous organiserons des journées de sensibilisation tous les ans. Elles permettront de rendre public l’état d’avancement de nos réalisations et de renforcer la prise de conscience des Parisiens sur les enjeux environnementaux et les outils pour y répondre.
Crédit Photo : DGIC-Anne Thomes / DR