Publié le 12 décembre, 2006
0L’UMP Paris : dernier dinosaure politique opposé au tramway !
Alors que la mise en service du tramway T3 des Maréchaux ce samedi 16 décembre, un chantier mené à bien dans le respect des délais et du budget, est plébiscitée, l’UMP Paris poursuit son combat d’arrière-garde.
Elle est aujourd’hui totalement isolée, y compris dans son propre camp : outre la ville de Bordeaux, nombre de villes dirigées par des élus UMP investissent dans ce mode de transport moderne, performant et écologique (Nancy, Valenciennes, Marseille, Nice, etc.).
Le ministre des transports lui-même, qui sera présent à l’inauguration du tramway samedi prochain, n’a pas hésité à déclarer à propos du tramway T3 « Un tramway est beaucoup plus qu’un système de transport. C’est une artère entièrement reconstruite, c’est un lien entre Paris et sa banlieue, c’est l’union entre l’Ouest et l’Est de la capitale, c’est un ruban de verdure dans la ville. Le tramway, c’est un lieu de vie. Je suis heureux que l’Etat ait contribué significativement à cette magnifique réalisation ».
Partout hors de Paris, il y a bien longtemps que le tramway ne fait plus l’objet de clivages politiciens. Un désaveu supplémentaire pour Mme de Panafieu et ses amis, éternels (et bientôt uniques ?) nostalgiques du tout-automobile !