Publié le 17 mai, 2007
0LES VERTS-PARIS INAUGURENT LE MINISTÈRE DE LA PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE
Malgré les risques d’accidents, de prolifération, et le problème des déchets, le nucléaire est en effet en passe de s’imposer dans les politiques publiques comme une énergie renouvelable et une arme contre le réchauffement climatique…
Les Verts-Paris rappellent qu’une étude de ministère de l’environnement allemand montre que le bilan de la filière nucléaire n’est pas favorable en terme d’émission de CO2 ; qu'en France, la CRIIRAD a mis à jour des situations de pollution ou de violation de la réglementation chaque fois qu’elle réalise des contrôles à proximité de sites dépendants du groupe AREVA.
Au Niger et au Gabon, principaux producteurs d’uranium pour la France, la situation est catastrophique. Les travailleurs ont été exposés à des poussières radiotoxiques sans protection, des bâtiments publics construits avec des matériaux radioactifs et plus de 2 millions de tonnes de résidus radioactifs simplement déversés dans la rivière…
Le pacte entre l’UMP et AREVA est donc dangereux pour planète et la démocratie ainsi qu’en témoigne le lancement de l'EPR.
Voté contre l'opinion des Français qui y sont majoritairement opposés, les décrets autorisant sa construction ont été publiés à la sauvette en pleine campagne présidentielle sans débat avec les citoyens.
Par leur action, les Verts-Paris appellent donc tous les électeurs à voter Vert les 10 et 17 juin contre la relance du nucléaire et pour la démocratie.
Contacts
Florence LAMBLIN
Porte-parole
06 88 88 70 20
Hervé MOREL
Porte-parole
06 11 51 85 87