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Publié le 13 mars, 2007

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Les idées reçues sur la voiture et l’économie

Certes j'ai bien vu des visages contrariés quand j'ai expliqué que les embouteillages avaient beaucoup plus augmenté sous nos prédécesseurs, à l'époque où la voiture était reine, que la baisse du stationnement y était déjà forte et que, surtout, Paris perdait de nombreux emplois (-130 000 entre 1991 et 2001) mais l'estocade est surtout venue de leur propre bureau d'études. Il a montré, chiffres à l'appui, que leur chiffre d'affaires n'a cessé de croitre depuis 2001, et qu'il a meme plus augmenté à Paris qu'ailleurs ! Plusieurs intervenants l'ont d'ailleurs honnetement confirmé dans la salle, reconnaissant que c'était l'inverse de ce qu'ils pensaient jusque là… ce qui en dit d'ailleurs long sur la fiabilité des rumeurs, meme pas étayées par des chiffres, auxquelles nous nous heurtons depuis des années.

Il m'était alors aisé de rappeler que toutes les études confirment que l'activité commerciale bénéficie de l'amélioration du cadre de vie, que la rue du Commerce, le boulevard Magenta, les Maréchaux, etc en ont profité, et que ce n'est pas un hasard si Paris est à la fois la ville de France au taux de motorisation le plus faible et au taux de commerces de proximité le plus fort : l'automobile est l'ennemie du commerce de centre-ville.

Pour d'autres exemples et arguments sur le sujet, rdv le 28 mars dans toutes les bonnes librairies : le chapitre 7 de "Tout voiture, no future" est consacré aux idées reçues sur la voiture et l'économie.

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