Publié le 15 décembre, 2007
0Les dix propositions des Verts pour des transports modernes et écologiques
1. Le T3 jusqu'à la Porte d'Asnières dès 2012
L'extension du T3 ne peut se limiter à la Porte de la Chapelle. Nous n'en sommes plus à la candidature aux JO ! Le 18 ème, le 17ème et les villes de Clichy et de St Ouen mal desservies l'attendent avec impatience. Nous réaménagerons le boulevard Ney, soulagerons la ligne 13 surchargée et desservirons le quartier des Batignolles en devenir.
2. Connecter le T3 au pôle de La Nation
La RATP estime que le T3 doit être scindé en 2 lignes (nord et sud) à la Porte de Vincennes. Transformons cette contrainte en atout ! Prolongeons le tram sur le Cours de Vincennes, jusqu'à La Nation, pour assurer une liaison directe avec le RER A et 4 lignes du métro. Ce sera un formidable booster pour les quartiers populaires de l'est parisien.
3. Engager dès maintenant le tramway des gares
C'est l'autre rocade de tram prioritaire. Les premières études de la RATP montrent qu'en utilisant les vastes boulevards qui les relient (Magenta, Montparnasse, Beaumarchais, La Fayette, etc.) on aurait sans doute un des tramways les plus fréquentés d'Europe, tant les lignes de bus sont déjà surchargées.
4. Horizon 2020 : le tram fait le tour de Paris !
Préparons la troisième étape du T3 pour achever la rocade complète, via la Porte Maillot et la Porte d'Auteuil. Le Bois de Boulogne et les équipements sportifs du sud-ouest bénéficieront de la desserte en transports collectifs qu'ils méritent.
5. Vers un véritable réseau de tramway dans Paris
Au siècle dernier, notre réseau de tram de plusieurs centaines de km a été démantelé au profit du tout automobile. Le tram moderne est la réponse du 21è siècle aux besoins de mobilité des agglomérations. Préparons d'autres liaisons majeures : Porte d'Orléans-Porte de Clignancourt, rocade des Fermiers généraux, quais de Seine…
6. Tram des maréchaux et rocade de métro : des réponses pour la couronne parisienne…
Le réseau actuel est « en étoile » obligeant de nombreux usagers à passer par Paris, même pour aller de banlieue en banlieue. La rocade de métro « orbital », circulaire située à 3 ou 4 km des Maréchaux, est le projet d'avenir pour l'agglomération. Paris doit y participer et prolonger les lignes existantes jusqu'à la rocade, la ligne 14 au-delà de Saint Lazare, et fusionner les lignes 3bis et 7 bis.
7. Tramways et Mobilien + : vers un « métro » de surface…
Grâce aux couloirs réservés, nous avons amélioré la circulation des bus. Poursuivons et passons au Mobilien + : doublement de la fréquence, priorité aux feux, lignes supplémentaires. C'est une nécessité pour ceux (personnes âgées, handicapées, avec jeunes enfants) qui n'accèdent pas au sous-sol.
8. Paris et banlieue : un même réseau de surface
L'Histoire nous a légué deux réseaux de bus : Paris et banlieue, ce qui multiplie les correspondances aux Portes. Prolongeons les lignes pour gagner du temps et profiter des couloirs de bus. Et organisons les correspondances entre trams : à la Porte de Versailles pour T2 et T3 ; à celle d'Aubervilliers pour le Tramy qui descend de St Denis et le T3.
9. Une Traverse par arrondissement
Les 3 bus de quartier que nous avons créé (Traverses de Charonne, Bièvre-Montsouris, Ney-Flandres) sont un succès. Pour les personnes âgées, les enfants, les familles, c'est une desserte de proximité et un maillage des quartiers en véhicule « propre ». Créons une Traverse par arrondissement !
10. Au fil de l'eau, la navette fluviale
La Seine, berceau de Paris, est un fil conducteur entre son cœur et les villes riveraines. Créons dès 2009 une ligne de transport fluvial de passagers, insérée au réseau de transport public, offrant un nouveau mode de déplacement, innovant, confortable et ouvert sur la ville.