Publié le 7 août, 2006
0Le scandale, c´est pas les tentes, c´est la misère
En décidant de mettre les tentes au vu de tous, Médecins du Monde a posé un acte courageux, exemplaire, aussi subversif que l'appel de l'hiver 54 de l´abbé Pierre, ou l'occupation de logements vides par le DAL ou encore la création des restos du coeur par Coluche. Ca ne change pas le monde, ça ne résout pas tous les problèmes, ça n´est que provisoire en attendant des solutions durables. Mais tout à coup la misère est comme le nez au milieu de la figure. On ne peut plus y échapper.
En tant qu'élu de cette ville, en tant que municipalité de gauche, on a forcément la rage, chaque jour que l´on voit ces tentes. On sait que les principaux leviers sont entre les mains de l'Etat, mais ces tentes sont aussi notre mauvaise conscience quotidienne. On est obligé de se demander ce qu'on pourrait faire de plus, de se dire que tant qu´il restera une tente, il restera une injustice à réparer.
Rendre la misère encore plus visible comme l'a fait MDM, c´est rendre le contraste entre pauvreté et richesse encore plus révoltant. C'est donc éminemment salutaire.