Blog-note no image

Publié le 20 juillet, 2008

0

Le Post : Denis Baupin lance « un boycott symbolique de la cérémonie d’ouverture des JO »

Sur Le Post, Denis Baupin, adjoint (Verts) au maire de Paris, lance « un boycott symbolique de la cérémonie d’ouverture des JO », pour « dire au régime chinois qu’on n’accepte pas d’être complice de ses violations systématiques des droits ».

Pourquoi voulez-vous boycotter la cérémonie d’ouverture des JO?
« Grâce aux Jeux Olympiques, le régime chinois cherche à se donner un vernis respectable, de reconnaissance par la communauté internationale. Or, les JO ne sont pas censés être une compétition sportive comme les autres : au travers de la charte olympique, ils sont censés promouvoir des valeurs de fraternité, de paix, de respect des droits, dans la tradition athénienne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Chine est loin d’être à la hauteur des valeurs de cette charte. »

Pourquoi ne lancez-vous pas un appel au boycott total des JO?
« Comme le mot d’ordre de boycott total des JO apparaissait inaudible – car sanctionnant le peuple chinois et les sportifs – les associations de défense des droits de l’Homme, au Tibet comme dans le reste de la Chine, se sont mises d’accord pour appeler au boycott symbolique de la cérémonie d’ouverture. Une façon de dire au régime chinois qu’on n’accepte pas d’être complice de ses violations systématiques des droits. »

De quelle manière voulez-vous boycotter cette cérémonie d’ouverture?
« En ne la regardant pas à la télé ! Personnellement, le 8 août, j’éteins ma télé! »

Pourquoi ?
« Le CIO a depuis longtemps passé la charte par pertes et profits, en la remplaçant par la course au sport spectacle, au sport commerce, otage de ses sponsors. Et l’intérêt des sponsors et des grands médias, c’est de rentabiliser leur mise dans les JO par le maximum de téléspectateurs, par le maximum de ‘temps de cerveau disponible’. Puisqu’on n’a pas réussi à atteindre la conscience du CIO – pas même sa solidarité pour les sportifs tibetains ou ouighours – attaquons le à son seul organe sensible : le portefeuille. Nous, citoyens du monde, avons la responsabilité de sauver l’honneur bafoué par les chefs d’Etat du monde entier. »

Que pensez-vous du comportement de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de la Chine ? Demander la libération de prisonniers chinois à Pékin (après le coup de gueule de Daniel Cohn-Bendit) n’est-il pas un geste fort ?
« Sarkozy est totalement dans la ‘realpolitik’, et même dans la ‘realeconomy’. Dany a eu raison de dénoncer son cynisme. »
« Il y a quelques mois, tout le monde s’émouvait de la situation chinoise, proclamait le caractère incontournable des droits du peuple tibétain. La majorité de la population exprimait alors son souhait que la cérémonie soit boycottée par le chef de l’Etat, qui plus est président de l’Union Européenne. Même les sportifs commençaient à s’exprimer avant que le CIO les bâillonne. Depuis rien n’a changé. Rien ne justifie le renoncement de Sarkozy. »
« Dans ces conditions, demander la libération de prisonniers, c’est le service minimum. Mais pourquoi le régime chinois céderait-il aujourd’hui ce qu’il n’a jamais cédé jusque là, s’il n’y a aucune pression ? Raison de plus pour que la mobilisation citoyenne montre que nous, nous ne renonçons pas, que dans la bataille de l’image nous ne comptons pas laisser la victoire au régime chinois. »

Pour signer la pétition qui appelle au boycott, c’est par ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos