Blog-note no image

Publié le 22 avril, 2009

0

Le Parisien : D.Baupin – « Nous allons installer des éoliennes »

Montmartre, les Buttes-Chaumont, Belleville et le quartier de la Grande Bibliothèque sont traversés par des vents puissants. Ce sont les quatre sites qui ont été identifiés par l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement pour accueillir des éoliennes de petite taille.

Ce matin, vous allez visiter le chantier de géothermie lancé il y a deux mois. Ça avance ?
Denis Baupin. Oui, très bien même ! Le forage entrepris par la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain) dans la réserve d’eau située à 1 850 m de profondeur, est fructueux : l’eau que nous y avons trouvée est à 57° o C.
C’est une très bonne nouvelle pour la ZAC de Paris Nord-Est, où l’équivalent de 12 000 logements vont être chauffés grâce à cela mais aussi pour d’autres quartiers, comme Clichy-Batignolles (XVII e ), qui pourraient avoir recours au même système. Désormais, nous avons la preuve technique que produire de l’énergie à Paris, c’est possible ! On n’a pas de pétrole mais on a d’autres ressources !

Quelles autres ressources naturelles la ville pourrait exploiter ?

« Nous allons développer les panneaux solaires. Inutile d’être sur la Côte d’Azur pour cela. Nous avons pris l’engagement d’installer 200 000 m 2 de panneaux d’ici à 2014. Sur la canopée des Halles ce sont 4000 m 2 qui vont être posés. Aux Batignolles, 50 000 m 2 . Les bailleurs sociaux vont en installer 12 000 m2 … Parallèlement, une étude est en cours pour évaluer tout le potentiel existant à Paris : énergie solaire, géothermique, éolienne… »

Des éoliennes, en plein Paris ?
Oui bien sûr ! D’après une étude de l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement, il y a de forts courants de vent dans quatre quartiers : Montmartre (XVIII e ), les Buttes-Chaumont (XIX e ), Belleville (XIX e -XX e ) et l’avenue de France (XIII e ). Nous allons installer des éoliennes pour les exploiter. Il ne s’agit pas des grands modèles qu’on voit en pleine campagne : on est à Paris, il ne faut pas défigurer le paysage. Mais il existe des éoliennes plus petites à monter sur des toitures plates. Dans la modification du plan local d’urbanisme (PLU) en cours, des dispositions vont être ajoutées pour installer ce type d’équipement. Nous aurons des discussions avec les architectes des Bâtiments de France.

A quoi serviront ces éoliennes ?
A produire de l’électricité que nous revendrons à EDF ou qui alimentera directement les immeubles où elles seront installées. Il faut être ouverts aux nouvelles idées. Nous travaillons donc aussi sur l’installation d’hydroliennes au pied de certains ponts pour utiliser le courant de la Seine. Les premiers tests auront lieu en 2011/2012.

La crise économique ne risque-t-elle pas de freiner tous ces projets ?

Pour l’instant aucun arbitrage du maire n’a joué contre le plan Climat. La création d’une société d’économie mixte chargée des énergies renouvelables est même à l’étude. Ces projets sont certes coûteux, mais si on prend en compte les économies réalisées, ce sera rentable. C’est sur le budget de fonctionnement que le maire de Paris nous a demandé de trouver des économies, et les économies d’énergie que je propose de réaliser ce seront autant de dépenses en moins dans les années futures !

Propos recueillis par Marie-Anne Gairaud

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter