Publié le 3 mars, 2009
0Le Parisien : Antennes, wi-fi, ondes: la parole est aux habitants
Faut-il diminuer le nombre d’antennes de téléphonie mobile? Le wi-fi doit-il être branché dans tous les établissements publics ? Depuis plusieurs mois, les interrogations fusent autour des ondes électromagnétiques. Et le jugement de la cour d’appel de Versailles du 4 février ordonnant le démontage d’une antenne-relais près de Lyon a conforté la fronde anti-antennes. Paris ne peut pour autant pas se fermer totalement aux nouvelles technologies. Pour trouver un consensus entre les « anti » et les «pro », la Ville de Paris se lance donc dans une nouvelle procédure : la conférence citoyenne.
Un nouvel outil de démocratie participative.
Après les conseils de quartier, les conseils de la jeunesse … la « conférence citoyenne » est la dernière trouvaille de la mairie de Paris en matière de démocratie participative. Le concept vient du Danemark. Une « conférence» y est organisée lorsqu’un développement scientifique et technique est sujet à controverse. Lionel Jospin en tant que Premier ministre y avait eu recours en 1998 à propos des OGM (organismes génétiquement modifiés ).
Vingt Parisiens à la rencontre des experts.
Un institut de sondage va constituer un panel de 20 habitants sélectionnés au hasard selon la méthode des quotas. Durant trois week-ends, entre fin avril et juin, ces citoyens recevront une « formation » pour avoir le plus de connaissances possibles sur le sujet. Histoire des technologies hertziennes, caractéristiques des technologies émergentes, normes et lois existantes, études sanitaires …
Indépendance garantie par le comité d’organisation
Un comité de cinq « sages », présidé par Georges Mercadal, ancien viceprésident de la commission nationale du débat public, choisira les personnalités qui viendront former les vingt Parisiens. Objectif s’assurer que les informations apportées soient équilibrées.
Un cahier de recommandations.
Après ces week-ends de formation, les vingt parisiens pourront auditionner de nouveaux experts,interroger des associations, des scientifiques. A l’issue de ces entretiens, ils rendront leurs conclusions sur le développement des ondes électromagnétiques et son encadrement à Paris fin juin.
Et après?
Difficile de savoir jusqu’où les avis rendus par ces vingt citoyens seront suivis. « Les réflexions de la conférence citoyenne nourriront le travail que nous mènerons lors de la renégociation de la charte avec les opérateurs de téléphonie mobile à la fin de l’année », répond Anne Hidalgo, première adjointe du maire de Paris. « Les Parisiens auront peut-être des idées nouvelles », avance Denis Baupin en charge du développement durable.
Marie-Anne Gairaud