Publié le 6 avril, 2007
0Le pari réussi des livraisons «écolos»
Oubliés les camions polluants et encombrants, et place aux véhicules et chariots électriques entreposés sur une surface de 1 000 m2 en sous-sol. Finis aussi les allers-retours incessants entre la plate-forme Chronopost Paris-Bercy et le centre de Paris : tout est livré et récolté, hors des heures de pointe, vers la Concorde.
« Ce nouveau dispositif a permis de réduire de 59% l'émission de gaz à effet de serre, se réjouit Jean-Rémi Bernard, responsable de projets au sein de Chronopost. Soit 20 800 km en camionnette évités. C'est la moitié du tour de la Terre! Sans parler des nuisances sonores en moins dans un des quartiers les plus bruyants de Paris … »
Et cela ne coûte pas plus cher, assure Chronopost. « 20 800 km en camionnette évités ».
Aujourd'hui, seules deux autres structures fonctionnent à peu près sur le même modèle que Chronopost : la société « la Petite Reine », installée dans les sous-sols du parking Saint- Germain-de-l'Auxerrois (1er), qui livre des colis à vélo depuis début 2006. Et dans le parking de la Porte d'Orléans (XIVe), c'est la livraison de produits alimentaires que proposent « Natoora ». Mais ces réussites donnent des idées à la Ville …
« Pourquoi ne pas développer ce genre de système ?, s'interroge Denis Baupin. Il pourrait permettre de résoudre certains problèmes de livraison dans les quartiers verts par exemple. Et les piétons auraient encore plus de place … » Pour le moment, cinq nouvelles implantations sont à l'étude comme dans le parking Saint-Germain (VIe), pour « approvisionner » la rue de Rennes, ou encore le quartier de Magenta (Xe), grâce au parking Alban-Satragne.
Violette Lazard