Publié le 31 décembre, 2008
0Le Monde : Alerte aux particules fines en IDF – « réponse inadaptée » pour D. Baupin
Denis Baupin, adjoint (Verts) à l’Environnement du maire de Paris, a jugé mercredi « totalement inadapté » l’ensemble des mesures préconisées par la préfecture d’Ile-de-France face à l’alerte à la pollution aux particules fines, déclenchée dans cette région pour jeudi.
« Pour la première fois, une alerte est déclenchée en Ile-de-France concernant les particules fines », relève l’élu parisien dans un communiqué. « Les particules fines sont enfin reconnues comme un enjeu majeur de santé publique », se réjouit-il. « C’est la raison pour laquelle la Ville de Paris a décidé, à l’occasion du vote de son budget 2009, de participer activement aux études approfondies lancées par Airparif dès cette année ».
Face à cette alerte, la préfecture, écrit-il, incite « à une conduite souple » et à réduire la vitesse automobile. Or pour M. Baupin, « cela fait de très nombreuses années que les épidémiologistes et professionnels de santé alertent sur les dangers des particules fines, particulièrement en France, où le taux de dieselisation du parc automobile est le plus important d’Europe ».
Il y voit « le résultat d’une politique qui favorise depuis de nombreuses années le constructeur automobile Peugeot au travers d’avantages fiscaux accordés au gazole ».
L’organisme de surveillance de la qualité de l’air Airparif prévoit pour jeudi le dépassement du niveau d’information de 80 microgrammes/m3 d’air pendant 24 heures consécutives pour les particules d’un diamètre inférieur à 10 micromètres.