Publié le 14 juin, 2009
0Le Journal du Dimanche : Baupin – « Quelle victoire pour nos idées! »
Propos recueillis par Bertrand GRECO
Maire adjoint de Paris chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat, Denis Baupin se félicite du succès des listes Europe-Ecologie aux élections européennes, et notamment dans la capitale. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, l’élu va plus loin et réclame notamment des listes autonomes pour les élections régionales de 2010.
Comment expliquez-vous le spectaculaire succès (27,5%) de la liste Europe-Ecologie à Paris?
On avait un casting extrêmement crédible, avec Dany [Cohn-Bendit] et Eva Joly, qui ont réalisé leur meilleur score à Paris! Pour la première fois, les écologistes étaient rassemblés; fini l’image de la division! Mais la principale raison, c’est que le discours écologique est désormais en phase avec les attentes de la population, à Paris, en Ile-de-France, en France et dans toute l’Europe.
Est-ce une revanche après vos 6,8% aux municipales parisiennes de 2008?
Pour tous ceux qui, parmi nous, avaient pu ressentir les résultats de 2008 comme une injustice, c’est un formidable antidote. Voici la preuve qu’il y a un électorat écologiste à Paris, très nombreux, au-delà de ce qu’on avait pu imaginer. Ce score impressionnant démontre que le travail qu’on a effectué entre 2001 et 2008, loin d’être désavoué, est désormais crédibilisé sans ambigüité. On savait qu’on jour on finirait pas être entendu.
Les « bobos » reviennent à leurs premières amours…
Je ne pense pas qu’il y ait 28% de bobos à Paris. L’ancrage dans l’ensemble de la population parisienne est net. Ceci dit, on constate clairement un vote urbain – même si l’écologie n’avait encore jamais réalisé un tel score dans les zones rurales. Les citadins des grandes villes, et notamment dans la capitale, sont plus tournés vers les questions internationales. Et quand on habite en ville, on subit plus fortement les nuisances, d’où l’envie d’une meilleure qualité de vie.
La liste PS ne récolte que 14,4% à Paris. Pensez-vous que Bertrand Delanoë a été sanctionné par les électeurs?
Si j’ai bien lu, il dit que les électeurs de Cohn-Bendit sont aussi ceux qui votent Delanoë. Alors, je lui dis: bienvenue parmi nous. Même le maire de Paris se revendique du score d’Europe-Ecologie: quelle victoire pour nos idées! Plus il y aura de gens qui auront envie d’être dépositaires de nos idées, plus elles progresseront. Dire « les Verts ne pèsent que 6% à Paris » ne me semble pas le bon message à adresser aux électeurs qui ont voté pour nous. Pour autant, pour être honnête, je ne considère pas non plus que notre poids électoral parisien est dorénavant de 28%. On n’a pas commencé à marcher sur les eaux…
Réclamez-vous davantage de place dans l’équipe municipale?
Nous ne réclamons ni postes ni médailles. Par contre, nous demandons que ce message envoyé par les électeurs soit un point d’appui pour une politique écologique plus forte. Certes,
nous avons moins d’élus que dans la précédente mandature. Mais le rapport de force arithmétique n’est que l’ultime solution quand on n’a pas réussi à convaincre. Je mise sur l’intelligence du maire.
Quels dossiers jugez-vous prioritaires?
Les énergies renouvelables ( géothermie, solaire, mini-éolien ), l’isolation thermique, les écoquartiers … Mais aussi le bio dans les cantines, la carte fruits et légumes pour les ménages
qui vivent en dessous du seuil de pauvreté … Nous défendons également une politique des transports qui reprenne un cours un peu plus ambitieux: réduction de la place de l’automobile,
poursuite des pistes cyclables et des contresens cyclables, prolongation du tramway à la Porte d’Asnières ou à la place de la Nation …
Quels projets de la Ville espérez-vous freiner ou stopper?
La vidéosurveillance, les tours et Autolib’. Sur la vidéosurveillance, le PS ne peut pas à la fois dénoncer le gouvernement liberticide et installer des caméras de vidéosurveillance ; c’est
incohérent. Concernant les tours, je ne comprends pas que le principal message de la Ville en matière d’urbanisme se résume à « Il faut construire des immeubles de grande hauteur énergivores ». Le TGI se fera sans doute, puisque le président de la République l’a annoncé.
Mais la crise aura raison des autres programmes de tours. Enfin, je suis persuadé qu’Autolib ‘ [ le projet de voitures en libre-service 1 sur le modèle de Vélib’ ] est compromis lui aussi. J’ai l’intuition que ce concept est douteux d’un point de vue environnemental, alors que l’autopartage serait une bien meilleure réponse.
Pouvez-vous définir ce que sera l’écologie de demain à Paris?
La ville du XXI e siècle, et Paris en particulier, doit être postpétrole. On sait que les réserves sont limitées et que la consommation d’énergies fossiles engendre des gaz à effet de serre.
Une part significative de notre énergie peut être produite localement. Même chose pour l’alimentation dans le Bassin parisien. La philosophie qui consiste à penser Paris à travers la compétition internationale, avec Shanghai ou Londres, nous paraît obsolète. On rayonne plus en faisant Vélib ‘ qu’en cherchant à capter le siège d’IBM, qui se délocalisera à la première opportunité.
A propos de Vélib’ , on parle beaucoup de vols et de dégradations massives. Le succès ne cache-t-i1 pas un gros échec?
L’usure et le vandalisme sont sans doute la rançon du succès. Mais je me demande si l’entreprise Decaux ne crie pas au loup pour essayer d’obtenir plus d’argent de la Ville.
La droite est arrivée en tête ( 29, 9 0/0 ) dimanche dernier. Redoutez-vous la volonté de reconquérir Paris, affichée par Nicolas Sarkozy ?
La droite n’a pas progressé d’un pouce à Paris! La liste Europe Ecologie est même arrivée en tête dans 13 arrondissements: les 12 de gauche et un de droite, le 5 e.
Ce week-end se tient le conseil national des Verts à Paris. Qu’allez-vous plaider?
La responsabilité. Des centaines de milliers de personnes ont mis un bulletin de vote écologiste dans l’urne pour la première fois de leur vie. Nous devons fidéliser cet électorat. Nous devons faire perdurer le rassemblement Europe Ecologie, notamment aux prochaines élections régionales. Je souhaite que nous présentions des listes autonomes en 2010. D’autant qu’il y a un fort potentiel en I1e-de-France.