Publié le 13 juillet, 2009
0Le Figaro : histoire d’un désamour grandissant …
Le PS paie-t-il des années d’arrogance à l’égard des Verts, l’un de ses partenaires de l’époque « gauche plurielle»? Implicitement, la secrétaire nationale des Verts le dit. Vendredi, Cécile Duflot a déclaré: « Je n’oublie pas les années qui se sont écoulées! » Au lendemain des européennes, la numéro un des Verts confiait déjà au Figaro qu’elle n’avait, à l’époque, jamais été contactée par Martine Aubry !
Quant à Daniel Cohn-Bendit, qui prône l’autonomie des listes d’Europe Écologie aux régionales, il se veut on ne peut plus clair: « Que le PS arrête de nous casser les pieds!» , a-t-il lancé la semaine dernière, avant de dénoncer « un paternalisme d’un autre temps! » Ces marques de désamour ne remontent pas à aujourd’hui. Pour la manifestation du ]9 mars, les Verts avaient déjà refusé de se montrer au côté du PS dans le cortège. Quelques semaines auparavant, ils avaient déjà boycotté une réunion des partis de gauche voulue par le PS.
La vengeance est-elle un plat qui se mange froid? Dans la capitale, après le résultat d’Europe Écologie. Denis Baupin a prévenu Bertrand Delanoë : « Désormais, il devra tenir compte de nos aspirations! » Sous-entendant ainsi que ce n’était plus le cas depuis les municipales de 2008 où les Verts avaient fait un mauvais score …
Rodolphe Geisler