Publié le 3 mai, 2010
0La mairie de Paris va distribuer du 4 au 21 mai 100.000 ampoules basse consommation à 32.000 foyers parisiens modestes
PARIS, 3 mai 2010 (AFP) – La mairie de Paris va distribuer du 4 au 21 mai 100.000 ampoules basse consommation à 32.000 foyers parisiens modestes afin de lutter contre la précarité énergétique, réduire les factures et améliorer l’environnement.
L’opération « Echange d’Ampoules » s’adresse aux Parisiens bénéficiaires du « tarif première nécessité », le tarif social d’EDF, et permettra à « 32.000 foyers parisiens » d’échanger « une ampoule à incandescence usagée contre trois ampoules basse consommation », selon la mairie de Paris.
« La précarité énergétique est un fléau qui touche 13% des ménages et qui va s’aggraver. Les victimes de la crise environnementale et de la crise sociale sont les mêmes », a déclaré lundi à la presse Denis Baupin, adjoint (Verts) chargé de l’environnement.
Olga Trostiansky, adjointe (PS) au maire de Paris chargée de la lutte contre l’exclusion a précisé que les bénéficiaires du tarif première nécessité étaient « ceux qui bénéficient de la CMU et ont un logement ».
Elle a rappelé que « Paris mobilise aussi des aides du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) et du Fonds de solidarité logement (FSL), ce qui a permis à 42.466 foyers de recevoir un soutien préventif pour le paiement de leurs factures d’énergie, pour un montant de 9,2 millions d’euros ». Les échanges d’ampoules se feront dans les mairies d’arrondissement : du 4 au 12 mai dans celles du Ier au IXe arrondissement inclus, et jusqu’au 21 mai dans les mairies du Xe au XXe inclus.
Selon une cartographie de Paris, le XVIIIe (4.468 foyers) et le XIXe (4.379) sont les arrondissements les plus concernés contre 291 foyers dans les huppés VIIe ou VIIIe (283 foyers).
Les nouvelles ampoules, outre leur longue durée de vie par rapport à celles à incandescence, devraient entraîner des baisses de facture d’environ 15 euros par an.
Seul point noir: aucun système n’existe encore pour recycler les vieilles ampoules à incandescence, a regretté Denis Baupin.
En 2009, la mairie de Paris a remplacé 80.000 ampoules dans les bâtiments communaux, ce qui a représenté une économie de 470 tonnes de CO2. Les ampoules basse consommation sont par ailleurs appelées à remplacer les ampoules à incandescence d’ici fin 2012.
phi/swi/jmg