Publié le 13 octobre, 2009
0La fronde contre Jean Sarkozy s’organise sur internet
PARIS, 12 octobre (Reuters)
La fronde contre l’arrivée programmée de Jean Sarkozy à la tête de l’Etablissement public d’aménagement du quartier d’affaires de la Défense (Epad) s’est organisée sur internet, allant de l’indignation à l’humour.
Le réseau a protesté avant même l’opposition, concentrée sur la polémique entourant Frédéric Mitterrand, à l’initiative d’un conseiller municipal MoDem, auteur d’un blog à succès sur la vie politique de sa commune des Hauts-de-Seine (www.monputeaux.com).
Christophe Grébert a lancé jeudi une pétition en ligne ayant recueilli quatre jours plus tard plus de 8.000 signatures. Depuis vendredi soir, le conseiller général des Hauts-de-Seine est devenu le premier sujet de conversation des utilisateurs français du site de micro-blogging Twitter.
L’un d’entre eux a proposé d’identifier chaque message traitant le sujet par #jeansarkozypartout, signe de reconnaissance qui apparaissait lundi dans plusieurs messages à chaque minute.
Les plus décapants sont recensés sur le site www.jeansarkozypartout.com, créé sur le modèle graphique d’une version du site du mouvement de Ségolène Royal, Désirs d’Avenir, qui avait lui-même suscité beaucoup de parodies sur internet. « Jean Sarkozy sait faire une omelette avec des oeufs Kinder », affirme l’un. « La Suisse est un pays limitrophe de Jean Sarkozy », dit l’autre.
Des blogueurs ont déterré une vidéo de campagne de Nicolas Sarkozy où le chef de l’Etat demande « que les nominations soient irréprochables ». Un internaute a créé une simple page internet à l’adresse wwww.jeansarkozyestilpresidentdelepad.com, où il est écrit « NON. Ensemble, tout ne devient pas possible. » Sur le site de l’Epad, une offre d’emploi de « Président de l’Epad » a été inscrite dans la rubrique « petites annonces ». Le profil requis : « Diplômé du baccalauréat, vous ne disposez d’aucune expérience professionnelle. Des notions élémentaires de droit seraient bienvenues, même si vous redoublez sans arrêt à la fac ». Jean Sarkozy, 23 ans, a validé sa première année de droit à l’université.