Publié le 25 janvier, 2011
0«La candidature d’Hulot serait une excellente nouvelle»
INTERVIEW – Denis Baupin, l’adjoint au maire de Paris est en charge du projet des écolos pour la présidentielle de 2012.
LE FIGARO. – Une candidature de Nicolas Hulot serait-elle la bienvenue chez les écolos?
Denis BAUPIN. – Sa candidature serait une excellente nouvelle pour l’écologie. Au même titre que celle d’Eva Joly, elle permettrait d’élargir notre espace. C’est la preuve que l’époque où l’écologie politique était repliée sur elle-même est révolue. Quant à Hulot, il a fait du chemin. Aujourd’hui, il incarne nos aspirations à concilier la sauvegarde de la planète et la justice sociale.
Le bras droit de DSK, Jean-Christophe Cambadélis, estime qu’«avec Hulot, les écologistes s’éloignent d’un pacte à gauche». Que répondez-vous?
Personne n’est qualifié pour décerner des labels de gauche. Ce dont on a besoin en 2012, c’est d’une équipe qui soit à la fois de gauche et écologiste. Évidemment, le candidat de l’écologie politique ne pourra être que dans le camp opposé à Nicolas Sarkozy. Mais si on veut gagner en 2012, ce ne sera pas en s’alignant derrière le seul projet socialiste. La victoire dépendra de la capacité du candidat qui sera au second tour à rassembler les voix des électeurs écologistes. Aujourd’hui, le PS a encore à faire ses preuves en la matière.
Pour vous, malgré le Grenellede l’environnement, la droite ne s’est pas qualifiée pour incarner l’écologie?
À ceux qui avaient encore des illusions sur le fait que la droite pouvait faire de l’écologie, le Grenelle a montré qu’une fois au pied du mur, sa réponse a été «l’environnement ça commence à bien faire!»…
François Hollande craint la dispersion des voix à gauche et un nouveau «21 avril». Les écolos devront-ils maintenir leur candidat jusqu’au bout?
Que le PS arrête de faire la pub de Marine Le Pen. Si, d’aventure, elle était effectivement très haut à un mois de l’élection, alors, la question se poserait à tout le monde: Qui et quel projet peuvent le mieux rassembler?
Plutôt qu’une candidature de témoignage en 2012, un accord avec le PS pourles législatives ne serait-ilpas plus raisonnable?
Il ne s’agit pas de faire une campagne de témoignage. Les enjeux de ce siècle sont écologiques. Il serait inconcevable qu’il n’y ait pas un écologiste pour les porter dans cette élection majeure. Les autres seront obligés de se positionner par rapport à nos propositions.
Quels devraient être les grands thèmes de votre campagne pour 2012?
La mutation écologique de l’économie et de l’énergie. On a besoin d’une économie moins énergivore et de continuer à partager le temps de travail.