«Je vais faire baisser la moyenne d'âge» - Denis Baupin

Blog-note no image

Publié le 22 mars, 2010

0

«Je vais faire baisser la moyenne d’âge»

«Je vais faire baisser la moyenne d’âge»

Emmanuelle Cosse 35 ans, nouvelle élue Europe Ecologie

« Bonjour, je m’appelle Emmanuelle Cosse, je suis candidate, troisième de la liste à Paris. » En arrivant hier vers 19h30 dans le bar de la rue Montmartre choisi par la gauche pour fêter la victoire, au milieu de la nuée de journalistes et de personnalités qui se massent pour entrer, Emmanuelle Cosse doit décliner son identité au service d’ordre comme n’importe quel quidam. L’ex-présidente d’Act Up, 35 ans, était pourtant la deuxième de la liste Europe Ecologie à Paris. Et, dès la fin de la semaine, elle devrait devenir vice-présidente de la région chargée du logement.

Pourtant, son programme assez léger en cette soirée. « Je dois juste faire un direct pour BFM TV vers 20 heures. Sinon, j’espère bien me coucher tôt ».

20 heures : les résultats tombent. La victoire de la gauche est sans appel mais Emmanuelle est tendue. Dans le hall d’entrée, face à la caméra, elle attend son direct à la télévision. Elle se recoiffe à la va-vite. « Ça va? » lance-t-elle inquiète à une collaboratrice. « Oui, oui et surtout, souris! » Cinq minutes. Dix minutes.

Derrière elle, les candidats lui passent la main dans le dos, s’approchent pour l’embrasser. A 20h30, après deux courtes minutes d’antenne, la jeune femme est enfin« libérée » et part boire une coupe de champagne. « Emma! ça va tu es contente? » la félicitent ses proches croisés dans la foule. « En fait, je suis un peu trop crevée pour être contente », avoue la jeune femme. « Et dire que, d’ici vendredi, il faut que je boucle le journal dont je suis rédactrice en chef », soupire-t-elle.

La jeune femme réfléchit au programme chargé qui l’attend pour la semaine, puis s’arrête net. « Oh la, la, mais c’est quoi cette tribune? Je vais faire baisser la moyenne d’âge, là », dit-elle en riant en apercevant Jean-Paul Huchon est des colistiers à la tribune. « Viens! » lâche son collaborateur en l’agrippant par la manche. Dare-dare, le binôme fonce vers l’estrade. « C’est une candidate! C’est une candidate! » répète le jeune homme pour éloigner le service d’ordre. Essoufflée, Emmanuelle Cosse arrive à se hisser sur la tribune.

A 21h15, les discours achevés, celle ci croit pouvoir se poser mais une journaliste l’interroge sur l’avenir d’Europe Ecologie.

« Je mangerai bien un truc! » lance-t-elle dans un soupir, en enlevant sa veste. Trop tard: les buffets sont déjà déa’stés. « N’oublie pas qu’on doit passer à l’Hôtel de Ville! » lui rappelle Denis Baupin, adjoint vert au maire de Paris. A 22h30, après avoir quitté la mairie de Paris, Emmanuelle repartira dans le 2e, pour saluer Cécile Duflot. Et dire qu’elle espérait se coucher tôt…·

Marie-Anne Gairaud

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos