Publié le 8 janvier, 2015
0Je suis Charlie
Hier, nous étions sonnés, incrédules, tristes, incapables de croire que c’était possible, qu’au 21eme siècle on ait pu accomplir un acte aussi barbare, une telle régression, que des êtres aussi pacifiques, aussi amoureux de leur prochain aient pu être ainsi sauvagement abattus, au coeur même de notre ville, celle où fut proclamée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ces salauds avaient visé juste, ils avaient atteint à ce qui constitue le coeur même de notre idéal, de ce qui fait civilisation. Nous avions tous un genou à terre.
Puis nous avons commencé à nous redresser, nous nous sommes retrouvés des milliers, des dizaines de milliers, sur toutes les grandes places de France et du monde pour proclamer ensemble « Nous sommes Charlie », revendiquer que la liberté d’expression est notre acquis commun, qu’on ne se laissera pas faire, pas atteindre dans notre conviction commune, pas entraîner dans la soi-disant « guerre de civilisation » que certains voudraient mettre en scène et exploiter.
Et aujourd’hui nous sommes debout, en résistance, ferme mais pacifique, en pensée avec ces héros d’une résistance que l’on croyait juste insolente, qui s’est révélée infiniment courageuse mais dramatique. La meilleure façon dont nous pouvons rendre hommage à Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Maris et toutes les victimes de ce massacre, c’est de ne rien lâcher, de nous dire, face à chaque offensive des obscurantistes de tout bord « qu’aurait dit, qu’aurait dessiné, qu’aurait titré l’équipe de Charlie ».
Aujourd’hui, nous sommes tous Charlie, et nous devons le rester, aujourd’hui et demain plus que jamais.
Denis Baupin