Publié le 11 novembre, 2010
0Hommage au mutins du chemin des dames
Denis Baupin participera jeudi 11 novembre, à 11 heures, au Champ de mars, Paris 7ème à la cérémonie commémorative en l’honneur des mutins de 1917, organisée par les Verts en partenariat avec le monde associatif. Une gerbe sera déposée devant le mur de la Paix.
Communiqué de presse du groupe Verts au Conseil de Paris – 9 novembre 2010
Les Verts parisiens et leurs éluEs organisent jeudi 11 novembre une cérémonie d’hommage aux mutins du chemin des Dames.
L’offensive du général Nivelle au printemps 1917, connue sous le nom de « Chemin des Dames », se révéla une des pires boucheries de la guerre de 1914-1918, avec environ 110 000 morts et blessés en quelques semaines. Devant tant de pertes pour un objectif militaire incompréhensible, quelques milliers de militaires refusèrent de remonter au front, ou déposèrent les armes. Ces « mutins du Chemin des Dames » furent traduits en cour martiale et pour certains fusillés, « pour l’exemple » comme il fut dit à l’époque.
Lors du Conseil de Paris des 20 et 21 octobre 2008, les éluEs Verts avaient déposé un vœu pour que la Ville rende hommage à ces jeunes gens exécutés pour s’être opposés à la stupidité et aux ordres iniques de leur état-major. La Mairie de Paris avait accepté le principe d’une exposition à l’Hôtel de Ville, mais elle n’a jusqu’à présent jamais vu le jour.
Les éluEs Verts au Conseil de Paris ont récemment interpellé l’Adjointe au Maire chargée de la mémoire et du monde combattant afin de lui rappeler cet engagement. Ils n’ont obtenu qu’un geste incertain pour une exposition en 2013 « si les finances de la Ville le permettent ».
Les Verts ont néanmoins décidé d’organiser une cérémonie commémorative en l’honneur des mutins de 1917, en partenariat avec le monde associatif. Une gerbe sera déposée devant le mur de la Paix (Champ de mars) le jeudi 11 novembre à 11 heures.