Fréquel-Fontarabie : fer de lance de l’écologie dans le 20e - Denis Baupin

Blog-note no image

Publié le 16 décembre, 2009

0

Fréquel-Fontarabie : fer de lance de l’écologie dans le 20e

L’éco-quartier Fréquel-Fontarabie tel qu’il devrait être en 2012 (Vue d’artiste). Crédit : Eva Samuel – SIEMP

L’« éco-quartier » Fréquel-Fontarabie, projet pilote en matière de développement durable, devrait voir le jour fin 2012, à deux pas de la place de la Réunion dans le 20e arrondissement de Paris. Concertation, insertion urbaine, démarche sociale forte et approche environnementale ambitieuse sont les points clés de cet îlot délimité par les rues Orteaux, Fontarabie, Réunion et par le passage Fréquel. Le programme a été récompensé au mois de novembre dans la catégorie « Sobriété énergétique », dans le cadre de l’appel à projets Écoquartiers lancé par le Ministère de l’écologie.

50 € de chauffage par an
L’éco-quartier Fréquel-Fontarabie comprendra 110 logements sociaux (73 logements neufs et 37 en réhabilitation dont un atelier d’artiste), une crèche municipale de 60 berceaux, une PMI, 4 locaux d’activité, un jardin public et associatif de 1000 m2. 70 places de parking seront également aménagées en sous-sol et dans les environs.

Imaginé par l’architecte Pascal Gontier, le bâtiment passif dit lot n°5 sera situé au 3-11 passage, Fréquel. Crédit : Pascal Gontier – SIEMP

Les choix effectués dans le domaine énergétique s’inscrivent dans la démarche du Plan Climat de Paris, avec des consommations d’énergie inférieure à 50 kw/m²/an pour les logements neufs et 80 kw/m²/an pour les bâtiments réhabilités et les équipements. Les 17 logements du bâtiment 3-11 passage Fréquel (Lot 5 sur le plan) dont la construction a déjà commencé, iront encore plus loin dans ce domaine. Le projet est conçu pour atteindre les performances d’un bâtiment passif certifié « Passivhaus » impliquant une consommation énergétique de seulement 15 kw/m2/an grâce aux techniques d’isolation, au triple vitrage des fenêtres, et à un système de puit canadien… Les travaux devraient être terminés en juin 2010. « Le surcoût est d’environ 10% mais il est important d’envisager le passif sur du long terme. En effet, la facture de chauffage s’établira en moyenne à 50 euros par an et par logement », selon Pascal Gontier, l’architecte du bâtiment.

L’insertion urbaine et sociale au cœur du projet
« Le point de départ était la dimension urbaine et sociale du projet, l’écologie s’est adaptée », explique Eva Samuel, architecte coordinatrice du projet, rappelant ici une approche du développement durable au service de l’humain. « Quand nous sommes arrivés, le contexte était tendu à la suite de nombreuses opérations privilégiant une utilisation maximale du foncier. Les associations se sont mobilisées, nous avons eu carte blanche pour repartir sur de bonnes bases ». La stratégie adoptée a été d’éviter la densité, d’offrir des espaces libres et des lieux de convivialité pour que les habitants du quartier puissent se l’approprier. Deux passages publics traversants et une place publique donnant sur la rue de la Fontarabie favoriseront ainsi le passage vers le jardin. Le consensus a été large autour du projet malgré quelques couacs en cours de route. Pour Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris en charge des espaces verts, la concertation sur ce projet est « un exemple de la démarche participative dans le 20e ». Et la mairie du 20e de rappeler : « Fontarabie est le seul écoquartier parisien où l’effort énergétique est présent en rénovation urbaine et en rénovation de bâtiments. »

Voir le plan de l’opération (le bâtiment du 45 rue des Orteaux a récemment été intégré dans le projet, 4 logements y seront réhabilités)

Regarder l’interview de Denis Baupin (élu du 20e arrondissement) sur le réchauffement climatique et sur l’écoquartier Fréquel-Fontarabie : http://www.youtube.com/watch?v=GSxLlPlnDzQ

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .