Publié le 4 février, 2015
1Feuille de route environnementale : Des avancées significatives, des actes concrets
Communiqué de presse de Denis Baupin du 4 février 2015
Je me réjouis de la volonté forte affichée par le Premier Ministre et la Ministre de l’écologie de tenir les engagements pris lors de la 3ème conférence environnementale en novembre dernier.
La feuille de route présentée ce jour par Manuel Valls aux côtés de Ségolène Royal aux membres du Conseil national de la transition écologique, comporte des avancées significatives, positives pour l’environnement mais aussi pour l’économie. En matière de réduction de la pollution de l’air, l’annonce de la mise en place avant l’été d’un certificat qualité de l’air en fonction des émissions polluantes des véhicules, ouvrant la voie à des avantages en termes de circulation, de stationnement pour les véhicules les moins polluants est une excellente nouvelle, tout comme l’annonce d’une prime à l’achat d’une voiture électrique ou hybride en remplacement d’un véhicule diesel ancien. Cet engagement s’inscrit dans la lignée des déclarations du Premier Ministre indiquant que la France avait fait fausse route en favorisant le diesel. Ce bonus sera attribué en cas d’acquisition d’un véhicule neuf, mais également d’occasion, comme je l’avais proposé lors de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique. Cela permet d’ouvrir le dispositif à ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture neuve mais qui souhaitent malgré tout opter pour un véhicule moins polluant. Une mesure de justice sociale pour laquelle je me bats depuis longtemps.
Par ailleurs, la confirmation de la fin des soutiens publics aux exportations de centrale à charbon, énergie la plus polluante tant du point de vue de la qualité de l’air que des émissions de CO2, est un signal fort alors que la France accueillera à la fin de l’année la grande conférence internationale sur le climat.
Cette feuille de route comporte également des avancées en matière de santé environnementale : action contre les insecticides néonicotinoïdes mis en cause dans la surmortalité des abeilles, réduction des risques liés aux pesticides, perturbateurs endocriniens, etc.
Cela confirme que le dialogue environnemental monte progressivement en puissance et se traduit en actes concrets et ce d’autant plus quand les écologistes – associatifs et politiques – font preuve de vigilance et de mobilisation.
Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale
Membre du Conseil national de la transition écologique
Alors c’est décidé ils vont sauver la planète cette fois ci.