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Publié le 31 décembre, 2014

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Faut-il moduler les tarifs des péages en fonction de la carburation des voitures ?

Pour écouter le débat sur le site de RTL

Denis Baupin, député Europe Écologie Les Verts et Pierre Chasseray, délégué général de l’association «40 millions d’automobilistes», ont commenté la réflexion du gouvernement concernant la modulation des tarifs de péage en fonction de la carburation des véhicules.

Pour encourager l’usage des voitures hybrides et électriques, le gouvernement prévoit d’appliquer des tarifs de péage moins chers pour ces modèles de véhicules considérés comme étant moins polluants. Les voitures fonctionnant au diesel, pour leur part, seraient sanctionnées par un péage beaucoup plus élevé dès le 1er janvier 2016.

Même si les négociations entre le gouvernement et les sociétés routières sont en cours, l’État envisage de mettre en place ce système de tarification d’ici 2016.

Faut-il moduler les tarifs des péage en fonction de la carburation des voitures ?

D’après Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes », cette mesure que le gouvernement prévoit d’appliquer s’apparente à de la manipulation politique. Les sociétés d’autoroutes seraient les seules à profiter de cette modulation de tarifs.

« Aujourd’hui, le gouvernement est enlisé parce qu’il ne trouve aucun moyen pour faire plier les concessions autoroutières et faire baisser les tarifs de péage ». Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes »

Selon Denis Baupin, député Europe Écologie Les Verts, la révision à la baisse des tarifs de péage pour les voitures hybrides et électriques serait une stratégie utilisée par l’État pour inciter les consommateurs à acheter ce type de véhicule.

« Les constructeurs automobiles sont capables de fabriquer des véhicules moins polluants mais ils ont besoin du soutien des pouvoirs publics ». Denis Baupin, député Europe Écologie Les Verts

par Christelle Rebière, Philippe Robuchon – RTL – 29/12/2014

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