Publié le 16 février, 2011
0Expulsion de Jeudi noir : Le gouvernement abandonne la jeunesse
Communiqué EELV-IDF du 15 février 2011
Voir les photos du rassemblement de soutien
Europe Ecologie-Les Verts en Ile-de-France apporte tout son soutien au collectif Jeudi noir, suite à l’ordre d’expulsion « immédiat et sans délai » de l’immeuble avenue Matignon occupé par le collectif.
Jeudi noir, qui dénoncent l’inaction des pouvoirs publics face à la crise du logement en squattant des immeubles vides depuis plusieurs années, se voit une fois de plus criminalisé, et sous la menace d’une expulsion imminente par une intervention policière.
« Le gouvernement ne prend même plus de gant avec sa jeunesse. Il expulse des jeunes précaires, au cœur de l’hiver, mais se garde bien de proposer les solutions pérennes en matière de logement. La jeunesse française est aujourd’hui condamnée à la débrouille, au canapé des copains, au squat ou à la rue, sans que quiconque ne sourcille dans l’équipe du Président Sarkozy » constate Cécile Duflot, présidente du groupe Europe Ecologie-Les Verts en Ile-de-France.
La semaine dernière, Emmnanuelle Cosse, vice-présidente au logement, proposait une politique du logement ambitieuse pour l’Ile-de-France. Elle prévoit des solutions radicales et innovantes, notamment un dispositif inédit de conversion de bureaux vides en logement. « Face à l’urgence du mal logement, toutes les solutions doivent être envisagées et faire l’objet d’une réelle volonté politique. La région s’y emploie quand l’état se désengage et se contente de favoriser la spéculation immobilière ! Il faut cesser de criminaliser les jeunes et apporter des réponses essentielles aux besoins fondamentaux de la jeunesse. Il s’agit d’une question de société globale : quelle espérance souhaitons nous transmettre aux jeunes générations ?» déclare Emmanuelle Cosse, vice-présidente Europe Ecologie-Les Verts au logement en Ile-de-France.
Les élus du groupe Europe Ecologie-Les Verts seront présents à 18h au rassemblement de soutien pour Jeudi noir.
Groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil régional d’Ile-de-France