Communiqués

Publié le 8 octobre, 2015

0

EPR : Le Royaume Uni a encore la possibilité de dire non à ce désastre industriel et financier »

Communiqué de presse du 8 octobre 2015 : Denis Baupin à Hinkley Point (GB) aux côtés de la députée Molly Scott Cato

Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale, se rendra demain sur le site d’Hinkley Point, où pourraient s’implanter deux EPR britanniques. Il y retrouvera Molly Scott Cato, députée européenne écologiste du sud-ouest de l’Angleterre, pour alerter sur l’impasse dans laquelle la Grande-Bretagne s’apprête à s’engager avec ce projet de centrale nucléaire porté par EDF. Cette visite se tient à quelques jours de la venue du Président chinois Xi Jinping à Londres. Le gouvernement britannique serait sur le point de sceller un accord avec les Chinois pour le financement.

Denis Baupin et Molly Scott Cato rejoindront sur place une manifestation, réunie sous un grand éléphant blanc (symbole de la chimère EPR) et attireront l’attention sur les multiples risques générés par ce projet : risque financier, celui lié à la sûreté, celui d’un black-out énergétique et enfin les risques liés à l’entrée au capital d’entreprises chinoises pour ce projet.

Cette visite intervient au moment où les fortes incertitudes qui pèsent sur l’EPR de Flamanville, et notamment sa cuve, ne sont pas levées en France, à un moment où les EPR en construction, en France comme en Finlande, connaissent surcoûts et retards massifs… et où EDF propose la construction du même modèle de réacteur au gouvernement britannique. Tout cela pour un coût prohibitif puisque l’électricité y serait 30 % à 50 % plus chère que l’éolien terrestre.

Pour Denis Baupin « l’EPR devait être une démonstration du savoir-faire français en matière de nucléaire, mais ce projet tourne au fiasco : l’EPR est le réacteur le plus gros du monde donc le plus dangereux. Il est aussi le plus cher. Et on ne sait même pas le construire ! Le Royaume Uni a encore la possibilité de dire non à ce désastre industriel et financier ».

Molly Scott Cato ajoute : « Je suis ravie d’accueillir le Vice-Président de l’Assemblée Nationale à Hinkley Point. En continuant à poursuivre cette chimère qu’est l’EPR, le gouvernement britannique nous emmène sur un chemin hasardeux, qui risque de nous mener au black-out et de porter atteinte à notre environnement. Ce vendredi, avec les manifestants, nous entendons délivrer un message clair au gouvernement : Hinkley Point, c’est un risque à ne pas courir. Nous devons abandonner ce projet et investir massivement dans les énergies renouvelables, qui assureront la sûreté énergétique à un coût inférieur à l’EPR, en créant des milliers d’emplois ».

 

Déroulé de la visite :

12:00 : Arrivée à Hinkley Point de Molly Scott Cato et de Denis Baupin

12:30 : Point presse (Hinkley roundabout, Wick Moore Drove, near Wick, TA5 1YA)

14:15 : Echanges avec Molly Scott Cato et les militants à Bristol

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter