Publié le 21 novembre, 2007
0Emplois fictifs du système RPR UMP à la Ville de Paris. Qu’en dit Mme de Panafieu ?
Jacques Chirac, ancien Maire de Paris, vient d’être mis en examen dans l’affaire des emplois fictifs de l’hôtel de Ville. Enfin serait-on tenté de dire ! Pendant plusieurs années, du fait de son statut, le citoyen Chirac avait échappé à la Justice. Comme si le système mis en place à l’hôtel de Ville n’était pour rien dans son accession à l’Elysée ! Comme si les soupçons pesant sur son honnêteté en tant que Maire de Paris ne rejaillissaient pas sur la confiance que l’on pouvait avoir en lui alors qu’il était devenu chef de l’Etat !
Aujourd’hui encore, certains des principaux acteurs du système RPR UMP à la tête de l’hôtel de Ville briguent de nouveaux mandats devant les électeurs. Notamment l’inoxydable Tiberi, et surtout Mme de Panafieu, ancienne adjointe de Jacques Chirac, elle-même mêlée de près à certaines affaires de l’ancienne mandature, notamment en tant qu’adjointe aux parcs et jardins.
Alors qu’elle souhaite succéder (à distance) à Jacques Chirac à la Mairie de Paris, il serait particulièrement intéressant de l’entendre sur ce système : qu’en pense-t-elle ? Etait-elle au courant ? En a-t-elle bénéficié directement ou indirectement ? S’en excuse-t-elle auprès des Parisiennes et Parisiens victimes de ces détournements de fonds ? Dans la conception qu’elle aurait de son rôle de Maire de Paris, quelles différences éventuelles voit-elle avec la façon dont Chirac l’exerçait ?
Sur tous ces sujets, il serait intéressant que les électeurs et électrices parisien-ne-s soient éclairé-e-s au moment où ils iront voter en mars prochain.
Denis Baupin