Publié le 19 mars, 2009
0Direct Matin Plus : « un enjeu pour les capitales »
A quelques mois du sommet sur le climat, à Copenhague, prévu en décembre prochain, les représentants des grandes métropoles étaient réunis ces deux derniers jours dans la capitale danoise afin de jeter les bases d’une stratégie commune.
Regroupés dans le cadre du C40, créé il y a trois ans, ils plaident pour que les problématiques urbaines soient davantage prises en compte dans la lutte contre le dérèglement climatique à l’heure où les villes représentent 50% de la population mondiale et produisent 80 % des gaz à effet de serre.
Pour Denis Baupin (Verts),adjoint de Bertrand Delanoë, chargé du développement durable et présent à Copenhague, cela implique notamment que les Etats concèdent davantage de pouvoirs aux collectivités locales. «A l’heure actuelle, il nous est impossible de limiter la circulation des véhicules les plus polluants à Paris car nous n’en avons pas la compétence, indique t il. De même, si on voulait faire payer les autoroutes franciliennes aux camions pour diminuer la pollution, on ne pourrait pas le décider sans l’aval de l’Etat.»
A l’instar des autres villes du C40, Paris a adopté un Plan climat prévoyant une réduction de 25%des gaz à effet de serre d’ici à 2020. « C’est 5 % de plus que les objectifs européens, souligne Denis Baupin. Nous sommes par ailleurs en train d’élaborer un Plan écoles qui a pour but de réduire de 30% les émissions de CO² des établissements scolaires».
L élu Vert est également attentif à ce qui se passe à l’étranger. «A Los Angeles, la municipalité équipe l’éclairage publie d’ampoules à économie d’énergie et Londres teste de petites éoliennes dans le centre-ville.»