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Publié le 13 novembre, 2006

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Diminuer la pollution de l’air : pourquoi attendre ?

Malheureusement, la prise de position du Premier ministre ne débouche que sur un vague débat… ne s'achevant qu'au terme du mandat du gouvernement, c'est-à-dire n'engageant aucune prise de décision.

M. Villepin pourrait pourtant agir sans attendre. Puisqu'il revendique à juste titre le renforcement du principe « pollueur-payeur », évoquant notamment l'idée d'hypothétiques péages urbains qui nécessiteraient des modifications législatives (et ne seraient donc utilisables que dans plusieurs années, sans compter les effets pervers potentiels), le Premier ministre pourrait agir dès maintenant : il lui suffirait d'introduire un amendement à la loi de finances en cours de discussion pour affecter quelques centimes de la TIPP (taxe intérieur sur les produits pétroliers) au financement des transports collectifs urbains.

Cette proposition, portée depuis de nombreuses années par les élus de toutes tendances politiques réunis au sein du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), aurait une efficacité immédiate et constituerait une réponse particulièrement utile aux besoins de financement des nombreux projets de bus en site propre, tramways, rocades ferroviaires et de métro, en Ile-de-France et sur l'ensemble du territoire national.

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